Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

MiG-21 F-13

Revell

1/72

Maquette et photos d'Aymeric Lopez

La maquette Revell du MiG-21 F-13 est particulièrement belle. Le niveau de détail dans le cockpit est très satisfaisant pour l'échelle. Je n'ai ajouté que deux choses : un petit fil d'étain sur la plage arrière et la plaque amovible sur le sommet du siège en feuille d'aluminium, que Revell a représentée en position horizontale, et qui est bien trop épaisse d'origine. J'ai également réalisé la poignée d'éjection sur le siège.

La mise en peinture du cockpit a débuté par une couche de gris foncé Lifecolor passée à l'aérographe. J'ai ensuite peint quelques boitiers et boutons en noir, blanc, jaune et rouge et passé une couche de Klir avant de réaliser un lavis brun foncé suivi d'un brossage à sec gris clair. Le tout est ensuite fixé avec un vernis mat Lifecolor. La baignoire est collée dans le fuselage avec le tableau de bord, le siège reste quant à lui indépendant jusqu'à la mise en place de la verrière.

Les puits de train ont reçu une couche d'aluminium Alclad, et l'échappement une couche de jet exhaust de la même marque. J'ai ensuite collé les puits de trains dans les demi-fuselages, qui peuvent désormais être fermés (en pensant tout de même à lester le nez avec des plombs de pêche).

Après l'assemblage des ailes en delta, il y a un bon travail de masticage en vue au niveau des raccords karman, surtout aux extrémités avant des ailes où j'ai inséré un morceau de carte plastique pour combler le vide. Suite à un premier ponçage qui a laissé apparaître quelques trous résiduels, j'ai comblé ces derniers à l'aide de Mr Surfacer 1000 appliqué au cure-dent. Je laisse ensuite laissé sécher quelques temps avant une nouvelle séance de ponçage.

Les opérations de peinture commencent par une sous-couche de noir brillant Humbrol, qui a permis de révéler quelques joints récalcitrants. Après masticage et ponçage de ces derniers, j'ai peint l'avant de la quille en vert diélectrique, puis la tuyère en magnésium, et enfin le reste en aluminium Alclad. Il reste bien sûr des joints visibles mais je m'en suis contenté pour ce montage. J'ai passé un jus de pastel dans les lignes de structure, puis j'ai protégé le tout avec un voile de Klir avant de mettre les décals. Après une seconde couche de Klir, je peux terminer la patine sur les décals, ce qui vient achever le modèle.

Page mise à jour le 26/12/2010