Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

Mil Mi-24V Hind E

HobbyBoss

1/72

Maquette et photos d'Aymeric Lopez

Je vous présente ma première voilure tournante : le Hind E de la marque chinoise HobbyBoss, qui propose un modèle fidèle et très bien détaillé, avec en revanche une décoration ne correspondant pas à cette version de l'appareil. Je me suis donc inspiré de trois photographies d'un même appareil parues dans le Replic n°136 pour réaliser le camouflage de ce modèle.

Tout commence par le cockpit qui dispose d'origine d'un excellent niveau de détaillage, il suffira de vraiment peu de choses pour le compléter. Le capitonnage derrière le poste du tireur a été réalisé à l'aide de mastic Tamiya bicomposant, et les harnais sur les sièges sont en feuille d'alu. La mise en peinture devra s'appuyer sur une bonne documentation photographique pour repérer les zones recouvertes de noir et celles recevant le bleu vert typique des intérieurs russes. Pour reproduire cette teinte, j'ai utilisé la référence Lifecolor UA062 (FS 35414). Les boutons et autres quadrants reçoivent de petites touches de rouge, de vert, d'aluminium, de blanc ou de noir. Le tout est protégé par un voile de Klir avant de passer un lavis brun foncé pour donner du relief.

Quelques fils de cuivre viennent représenter les différents câblages présents dans les puits de train avant de coller ceux-ci dans les demi-fuselage, qui sont ensuite refermés. Un petit travail de masticage suivi d'un ponçage s'avère nécessaire pour faire disparaître le joint entre ces deux pièces. La canopée d'une seule pièce, qui présente un joint de moule en son milieu et sur toute sa longueur, doit être poncée et lustrée pour lui donner un aspect convenable.

Le schéma de camouflage se compose de trois tons : gris bleu clair sur les surfaces inférieures, reproduit à l'aie de la référence Tamiya XF-66 éclaircie, vert foncé et sable sur les surfaces supérieures. Les taches vertes en forme de trèfle sont délimitées à l'aide de patafix. Les teintes employées proviennent encore de la gamme Tamiya : XF-62 pour le vert (qui est en fait un peu trop foncé) et XF-55 pour le sable. Les numéros 40 sur les flancs du fuselage sont ensuite peints au pochoir.

Les décals sont posés entre deux couches de Klir, puis vient le temps du lavis et enfin du vernis mat. Le rotor principal est posé au dernier moment pour éviter tout accident. Les fils d'antenne sont reproduits à l'aide de fil de pêche.

Page mise à jour le 26/12/2010