Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

Histoire des VVS

Les VVS, forces aériennes militaires (Военно-воздушные cилы), trouvent leurs origines dans l'Armée de l'Air des Ouvriers et des Paysans, créée officiellement le 24 mai 1918, succédant elle-même à l'Armée de l'Air Impériale, qui remonte quant à elle à 1910.

Le premier choc pour l'aviation soviétique eut lieu en Espagne, durant la guerre civile de 1936-1939, dans laquelle les Russes engagèrent leur tout dernier chasseur, le I-16, premier chasseur monoplan et à train rétractable. Cette première épreuve du feu fut très vite suivie par la Guerre d'Hiver contre la Finlande, et par la Grande Guerre Patriotique qui vit les VVS s'opposer à la Luftwaffe.

Durant la Guerre Froide, les forces aériennes soviétiques bénéficièrent de l'introduction de nouvelles doctrines de combat et de nouveaux appareils capables de rivaliser avec leurs homologues occidentaux. Dans les années 1980, les VVS pouvaient déployer environ 10 000 appareils.

En 1991, au moment de la chute de l'URSS, les VVS de la Fédération de Russie reçurent la majeure partie des équipements les plus modernes des VVS soviétiques, dont 62% des appareils, et 65% du personnel. Durant les années 1990, les VVS souffrirent des réductions drastiques affectant les budgets de la défense, au point qu'en 1998, 40% des bases aériennes nécessitaient des travaux de réparation pour redevenir pleinement opérationnelles. La même année, le regroupement de la PVO au sein des VVS entraina un redéploiement conséquent de la quasi totalité des unités. Les effectifs des forces aériennes passèrent alors de 318 000 (PVO incluse) à 185 000. En décembre 2003, l'aviation de l'armée de terre, dotée presque exclusivement d'hélicoptères, fut également placée sous le commandement des VVS.

Suite à l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 1999, la situation financière des VVS commença à s'améliorer. Les missions d'entraînement à long rayon d'action des bombardiers stratégiques sur le Pôle Nord, l'Océan Atlantique et le Pacifique, suspendues suites au difficultés financières suivant la chute de l'URSS, reprirent de façon régulière en juillet 2007. Mais les difficultés économiques des années 1990 ont entraînés des retards dans le développement de nouveaux appareils et la modernisation du parc existant, estimé à 5600 appareils. Les programmes de modernisation et d'achats de nouveaux appareils mis en place aujourd'hui visent à rattraper ces retards, mais leur portée semble encore limitée. Le développement d'une partie des futurs appareils destinés à équiper les VVS se fait actuellement en partenariat avec l'Inde pour réduire les coûts.

Page mise à jour le 25/12/2010