Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

Smetliviy

Kombrig

1/700

La maquette Kombrig constitue la seule représentation à l'échelle du navire de lutte ASM Smetliviy (Сметливый). Il s'agit d'un modèle coupé à la ligne de flottaison, agrémenté de deux planches de photodécoupe et d'une planche de décalcomanies.

La notice se compose d'une feuille A4 recto/verso, avec un historique des navires de la classe Kashin en russe et une fiche technique d'un côté, et une vue de l'ensemble des pièces accompagnée du schéma de montage de l'autre. Et il faut bien souligner qu'il n'y a qu'un seul schéma de montage, un peu confus et surchargé. Les pièces ne sont pas numérotées, et leur positionnement exact est difficilement lisible sur le plan de montage. Il faudra donc s'armer d'une bonne documentation avant le montage.

La planche de décalcomanies, imprimée par Begemot, permet de réaliser quatre navires russes et/ou russes, à savoir le Smetliviy, le Slavniy, le Provorniy et l'Obraztsoviy. La présence de pavillons indiens permettrait également de représenter un destroyer de la classe Rajput, mais des modifications préalables sont nécessaires puisque ces navires, construits en Ukraine, étaient une version modifiée de la classe Kashin. Il faudra donc choisir le bâtiment que l'on souhaite représenter avant de commencer le montage.

Les pièces en photodécoupe permettent de représenter la mâture et les radars qui viennent s'y greffer. Les pièces en résine sont moulées très proprement, pratiquement sans bavure, et sans aucune bulle. Les détails sur la coque, moulée avec le pont et la partie basse des superstructures, sont très fins. Certaines pièces sont moulées sur une même plaque de résine, il faudra donc les détourer en faisant attention de ne pas les casser.

Au final, nous avons à faire à une très belle représentation de ce navire (ou d'un de ses sisterships), qui demandera cependant un travail de recherche iconographique pour venir pallier aux faiblesses du plan de montage.

Page mise à jour le 28/12/2010