L'histoire de l'aviation navale russe (Морская Авиация ou Авиация военно-морского флота, AVMF) débuta en 1912, avec la création des premières unités d'aviation navale pour les Flottes de la Baltique et de la Mer Noire, dotées d'hydravions. Ces unités prirent part à la première guerre mondiale en mer Noire, puis à la Guerre Civile russe en 1918-1920.
Entre la fin des années 1920 et le milieu des années 1930, l'aviation navale soviétique fut renforcée par l'arrivée de nouveaux appareils de reconnaissance, de bombardement et de chasse, puis de torpilleurs à la fin des années 1930 pour contrer la menace grandissante des porte-avions japonais. Durant la Grande Guerre Patriotique, l'aviation navale combattit sur la mer de Barents, la Baltique, la mer Noire, la mer du Nord et la mer d'Okhotsk, pour le compte des forces navales mais aussi terrestres.
Durant la Guerre Froide, l'aviation navale soviétique tenta de pallier à l'absence de véritable porte-avion en déployant un grand nombre de bombardiers équipés de missiles antinavires, comme les Tupolev Tu-16, Tu-22 ou Tu-22M, dans le but d'intercepter les convois de l'OTAN entre l'Europe et les États-Unis. Mais l'aviation navale était également équipée de chasseurs, d'appareils de reconnaissance et d'hélicoptères basés à terre, mais aussi d'appareils embarqués sur les premiers porte-hélicoptères puis porte-aéronefs soviétiques.
À la fin des années 1950, l'aviation navale fut restructurée : ses chasseurs passèrent dans les effectifs de l'aviation de chasse de la PVO, et l'aviation navale dut par conséquent se recentrer sur des activités de reconnaissance, de patrouille maritime et de lutte ASm. Au milieu des années 1960, l'AVMF comptait environ 1500 appareils répartis entre les quatre flottes, celle du Pacifique étant la mieux dotée. Mais les appareils de l'aviation navale ne se cantonnaient pas aux bases soviétiques : certains furent déployés à Cuba, en Guinée, en Angola, au Vietnam, au Yémen, en Somalie, en Éthiopie, en Égypte et en Libye.
Au début des années 1990, à l'époque du démembrement de l'URSS, l'AVMF comptait 2000 avions et hélicoptères ainsi qu'un effectif de 68 000 hommes. Cette force fut répartie entre l'Ukraine et la Russie, dont l'aviation navale ne comptait plus que 250 appareils en 1997.
En 2009, l'aviation navale russe était organisée ainsi :
Page mise à jour le 25/12/2010