Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

L'Ensemble des chants et danses de la Flotte du Nord

Les danseurs de l'ensemble en pleine action.

L'ensemble musical de la Flotte du Nord fut fondé en 1940 par Boris Bogolepov, diplômé du conservatoire de Leningrad, sur la base navale de Poliarny. À sa création, il ne comptait que 8 artistes amateurs, qui se produisirent pour la première fois en octobre-novembre 1940. Son nom d'origine était Ensemble de la Flotte Rouge des chants et danses de la Flotte du Nord, ou Ансамбль краснофлотской песни и танца Северного флота.

La première tournée du groupe fut organisée en mai 1941 dans la République Autonome Carélo-Finnoise ainsi que dans les régions de Mourmansk et d'Arkhangelsk. La tournée fut brusquement interrompue par l'invasion allemande le 22 juin. Spontanément, 18 artistes du groupe demandèrent à rejoindre le front, mais le commandement de la Flotte du Nord refusa leur demande, préférant maintenir sur pied cet ensemble musical pour l'envoyer soutenir le moral des troupes.

Boris Bogolepov, fondateur de l'Ensemble. L'Ensemble en 1940.

Le "baptême du feu" de l'ensemble eut lieu lors de la tournée sur la péninsule de Rybatchy, pendant laquelle il joua 7 à 8 fois par jour devant des marins, des artilleurs, des personnels de l'aviation navale... Pour le seul premier mois de guerre, le groupe se produisit 159 fois. Pendant toute la durée de la guerre, l'ensemble donna au total plus de 3000 représentations. De toutes les chansons de leur répertoire, qu'elles soient patriotiques, militaires, ou poétiques, un bon nombre fut écrite par des poètes ou de simples citoyens de Severomorsk.

En février 1945, l'ensemble donna un concert à Kirkenes, une localité du nord de la Norvège qui venait d'être libérée. Lors du concours entre les différents groupes musicaux de la flotte qui se tint en juillet 1945 pour célébrer la victoire, l'Ensemble de la Flotte du Nord obtint la deuxième place.

En 1949, l'ensemble changea de nom pour devenir officiellement l'Ensemble des chants et danses de la Flotte du Nord, ou Ансамбль песни и пляски Северного флота. Le 11 août 1951, le groupe quitta Poliarny pour s'établir à Severomorsk.

La première tournée du groupe à l'étranger eut lieu en 1956 lorsque les navires de la Flotte du Nord se rendirent à Oslo et à Göteborg (Suède). En octobre 1964, le groupe retourna en Norvège avec la flotte, à Trondheim, pour le 20ème anniversaire de la libération de la Norvège. En plus de son répertoire traditionnel, l'ensemble interpréta pour l'occasion des chansons folkloriques norvégiennes. En 1968, l'ensemble partit deux mois en tournée au Canada, en faisant escale dans 16 villes, de Québec à Vancouver en passant par Montréal et Toronto.

Le 4 mars 1969, le groupe prit officiellement le nom d'Ensemble du Drapeau Rouge des chants et danses de la Flotte du Nord, ou Ансамбль песни и пляски Краснознамённого Северного флота. L'année suivante, il remporta la compétition des ensembles musicaux de la marine organisée pour les 25 ans de la victoire et le centenaire de la naissance de Lénine. En 1977, l'ensemble se produisit pour la première fois en France, à Cherbourg. En 1980, le groupe sortit son premier disque, suivi d'un second en 1983.

L'Ensemble en 1960, pour ses 20 ans. L'Ensemble en 1980, pour ses 40 ans.

En 1991 eut lieu la tournée en Espagne, suivie en mai 1993 d'une visite à Tromsø (Norvège), puis en France, à Toulon, en octobre 1993. La même année, l'ensemble participa au festival international de Halifax, au Canada. En août 2000, le groupe se produisit à nouveau à Kirkenes, où il reçu un accueil chaleureux. La même année fut commercialisé le premier CD de l'ensemble. En novembre 2002, le groupe partit en tournée en France, où il revint en mai-juin 2007.

En 2005, année de son 65ème anniversaire, l'ensemble comptait plus de 12000 concerts à son actif. Depuis octobre 2003, il est dirigé par le capitaine de 2nd rang D.A. Akmanov. Le groupe compte actuellement 18 musiciens, 16 choristes et 17 danseurs.

L'Ensemble en 2008.

Quelques choristes de l'ensemble :

Alexandre Ignatenko
Baryton
Vladimir Timochenko
Baryton
Source :
Page mise à jour le 26/12/2010