Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

T-62

Italeri

1/72

Maquette et photos d'Aymeric Lopez

Le kit Italeri du T-62 n'est autre qu'une réédition de la vénérable boîte Esci, qui souffre de quelques gros défauts : la maquette est surdimensionnée, les roues sont complètement fantaisistes, les dents de guidage sur les chenilles sont absentes et la tourelle manque d'épaisseur. Je n'ai pas pu pallier au premier problème, mais il existe en revanche une solution pour les suivants. Les roues ont été remplacées par celles produites en résine par le fabricant ukrainien Armory, et les chenilles par celles en photodécoupe de Ace, venant elles aussi d'Ukraine. Le seul problème de ces chenilles est qu'elles sont trop courtes pour la maquette (là on se rend compte qu'elle est surdimensionnée), j'ai donc comblé le vide en collant deux maillons des chenilles du kit après les avoir poncé pour qu'ils ne soient pas trop épais par rapports aux maillons en photodécoupe.

Pour la tourelle, j'ai collé une baguette de plastique de 1 mm d'épaisseur sur la partie basse, puis j'ai ajusté le tout par ponçage une fois la partie haute collée. Les modifications sur la tourelle ne se sont d'ailleurs pas arrêtés là : le canon a été remplacé par un modèle en aluminium tourné de chez Armo, l'ouverture ovale pour la mitrailleuse coaxiale à droite du canon a été reproduite en carte plastique et les main-courantes ont été refaites en fil de plomb. Sur la caisse, les phares ont été percés à l'aide d'un petit foret, et j'ai ensuite confectionné les montants métalliques qui les protègent à l'aide de fil de cuivre.

Pour la peinture, j'ai utilisé du vert foncé russe (FS 34083) dans la gamme Prince August Air. Les décals ont été posées entre deux couches de Klir, avant d'appliquer un jus brun, puis un brossage à sec vert clair sur les parties saillantes. Quelques touches de pastel ocre sur le bas de caisse viennent ensuite empoussiérer un peu le modèle. Enfin, on passe un voile de vernis mat Lifecolor.

Page mise à jour le 26/12/2010