Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

Uniformes d'officiers modèles 1969, 1973 et 1988

Officiers des fusiliers motorisés défilant sur la Place Rouge le 9 mai 1985. Ils portent la dague à leur ceinturon et la fourragère à leur veste.

Cette page présente les derniers modèles d'uniformes portés par les officiers de l'armée de terre soviétique, de 1969 au démembrement de l'URSS. La réforme de 1969 permit aux officiers de porter la couleur vert tsar sur leurs uniformes de parade et sortie, teinte jusque là réservée aux généraux. La coupe de l'uniforme resta en revanche inchangée par rapport au modèle 1959. L'évolution la plus importante durant cette période fut l'apparition d'une nouvelle tenue de campagne en 1984, baptisée Afganka.

Uniformes de parade (Парадная форма одежды)

Été :
L'uniforme modèle 1969 est composé de la casquette de parade/sortie de couleur vert tsar avec bandeau et passepoil aux couleurs de l'arme, de la veste ouverte de parade/sortie et d'un pantalon galiphe vert tsar, d'une chemise blanche et d'une cravatte noire, de bottes noires, d'un ceinturon de parade doré, de gants blancs et d'ordes et médailles.
Les officiers aspirants portaient sur le bras gauche les chevrons d'ancienneté et l'insigne de spécialité.
  Les dispositions de 1973 n'apportèrent aucune modification à l'uniforme de parade du rang, mais instituèrent en revanche un uniforme de parade hors rang. Ce dernier se distinguait par le port d'un pantalon droit vert tsar et de chaussures noires.
Suite au décret n°120 du Ministère de la Défense de l'URSS daté du 28 mars 1980, les ordres et médailles furent portés en lignes horizontales et non plus suivant la découpe du col.
Cette évolution fut retranscrite dans les dispositions de 1988, qui n'apportèrent aucun autre changement aux uniformes de parade du rang et hors rang.
Hiver :
L'uniforme de parade du rang modèle 1969 à 1988 est composé d'une chapka-ouchanka grise ornée d'une cocarde ovale, d'une capote grise de parade/sortie avec épaulettes sur fond gris, de la veste ouverte de parade/sortie et d'un pantalon galiphe vert tsar, d'une chemise blanche et d'une cravatte noire, de bottes noires, d'un ceinturon de parade doré et de gants bruns.
Lorsqu'ils défilaient à Moscou, Leningrad, dans les capitales des républiques d'URSS et dans les villes héros, les officiers portaient une tenue légèrement différente. La cocarde ovale était remplacée par une cocarde avec feuilles de lauriers identique à la cocarde de service des officiers de l'armée de l'air, les épaulettes étaient sur fond doré et les gants portés étaient blancs.
  Dans les dispositions de 1973 apparut l'uniforme de parade hors rang. Ce dernier se distinguait par le port d'un pantalon droit vert tsar et de chaussures noires. Les dispositions de 1988 laissèrent cette tenue inchangée.
Jeunes lieutenants des troupes de défense NRBC de la promotion 1976 de l'école KVVKUKhZ.
(crédits photo : Vladimir Ekimov)
Polkovnik des transmissions en 1970. Les médailles sont portées à l'oblique le long du revers de la veste.
(crédits photo : 2bat.1956.ru)
Officiers de la KVVKUKhZ entre 1975 et 1979.
(crédits photo : 2bat.1956.ru)
Polkovnik des troupes blindées en tenue de parade. Le port des médailles à l'horizontal indique que la photo est postérieure au 28 mars 1980. Mayor des fusiliers motorisés en tenue de parade. Cette arme se distingue par la couleur rouge des pattes de col et du bandeau de la casquette. Officiers en tenue de parade. Seuls les gants manquent.
Officiers des fusiliers motorisés défilant sur la Place Rouge le 9 mai 1985. De gauche à droite : kapitan, podpolkovnik et praporchtchik de l'artillerie en tenue de parade. Veste de parade/sortie vert tsar d'un starchiy leïtenant de l'artillerie.
(crédits photo : collection Aymeric Lopez)
Uniforme de parade d'un mayor du train.
(crédits photo : collection Aymeric Lopez)
Détail de la veste montrant les pattes de col sur fond de velours noir et le port des médailles à l'oblique.
(crédits photo : collection Aymeric Lopez)

Uniformes de sortie (Парадно-выходная форма одежды)

Été :
L'uniforme modèle 1969 à 1988 est composé de la casquette de parade/sortie de couleur vert tsar avec bandeau et passepoil aux couleurs de l'arme, de la veste ouverte de parade/sortie et d'un pantalon droit vert tsar, d'une chemise blanche et d'une cravatte noire, de chaussures noires et de rappels d'ordres et médailles.
Les officiers aspirants portaient sur le bras gauche les chevrons d'ancienneté et l'insigne de spécialité.
Il existait deux variantes à la tenue de sortie : l'une sans veste, et l'autre avec un manteau d'été.
Hiver :
L'uniforme est composé d'une chapka-ouchanka grise, d'une capote grise de parade/sortie, de la veste ouverte de parade/sortie et d'un pantalon droit vert tsar, d'une chemise blanche et d'une cravatte noire, de chaussures noires et de gants bruns.

Uniformes de service du rang (Повседневная форма одежды для строя)

Été :
L'uniforme de service du rang mle 1969/73 est composé de la casquette de service de couleur kaki avec bandeau et passepoil aux couleurs de l'arme et jugulaire noire, d'une veste ouverte de service et d'un pantalon galiphe kaki, d'une chemise et d'une cravatte kaki, de bottes noires, d'un ceinturon brun et de rappels d'ordes et médailles.

À partir de 1975, la jugulaire en plastique noir de la casquette de service est remplacée par une jugulaire en cannetille dorée, sauf pour les officiers aspirants. Cette modification se retrouve dans les dispositions de 1988, qui sanctionnent également l'adoption de pattes de col sur fond métallique doré pour les officiers subalternes et supérieurs.
  Dans les dispositions de 1988 apparaît une seconde tenue de service du rang, composée d'un calot kaki, d'une veste en laine et d'un pantalon galiphe kaki, d'une chemise et d'une cravatte kaki et de bottes noires.
Hiver :
L'uniforme est composé d'une chapka-ouchanka grise, d'une capote de service grise, d'une veste ouverte de service et d'un pantalon galiphe kaki, d'une chemise et d'une cravatte kaki, de bottes noires, d'un ceinturon brun et de gants bruns.
Cette photo prise entre 1975 et 1979 montre un podpolkovnik et un praporchtchik à l'école KVVKUKhZ. L'officier porte une jugulaire en cannetille dorée sur la casquette, alors que l'aspirant conserve la jugulaire noire.
(crédits photo : 2bat.1956.ru)
Tous ces officiers d'une unité de fusiliers motorisés au Kamtchatka portent la tenue de service du rang, reconnaissable au ceinturon brun, sauf celui de droite, promu du grade de leïtenant à celui de starchiy leïtenant. Il s'agit d'un zampolit, qui porte donc un uniforme de service hors rang. Veste de service kaki d'un podpolkovnik du service de santé postérieure à 1980.
(crédits photo : collection Aymeric Lopez)

Uniformes de service hors rang (Повседневная форма одежды вне строя)

Été :
L'uniforme de service hors rang mle 1969/73 est composé de la casquette de service de couleur kaki avec bandeau et passepoil aux couleurs de l'arme et jugulaire noire, d'une veste ouverte de service et d'un pantalon droit kaki, d'une chemise et d'une cravatte kaki, de chaussures marron et de rappels d'ordes et médailles.
Les officiers aspirants portent sur le bras gauche les chevrons d'ancienneté.

À partir de 1975, la jugulaire en plastique noir de la casquette de service est remplacée par une jugulaire en cannetille dorée, sauf pour les officiers aspirants. Cette modification se retrouve dans les dispositions de 1988, qui sanctionnent également l'adoption de pattes de col sur fond métallique doré pour les officiers subalternes et supérieurs.
De nombreuses variantes sont rencontrées pour la tenue de service hors rang. Les dispositions de 1973 et 1988 ajoutent une tenue quasi identique à la précédente, mis à part le port du pantalon galiphe kaki et des bottes noires. La jugulaire de casquette et les pattes de col suivent les évolutions décritent précédemment.
Pour la pluie, une tenue avec manteau est prévue dans les dispositons de 1969. Le manteau est porté avec un pantalon droit de des chaussures noires. Sur les dispositions de 1973 et 1988, les chaussures noires sont remplacées par des chaussures marron. La jugulaire de casquette suit l'évolution décrite précédemment.
  Une seconde tenue de pluie avec manteau est introduite dans les dispositions de 1973 et reconduite dans celles de 1988, prévoyant le port d'un pantalon galiphe et de bottes noires. La jugulaire de casquette suit l'évolution décrite précédemment.
Lorsque la chaleur devient pesante, les officiers peuvent "tomber la veste". Les dispositions de 1969 prévoient une tenue composée de la casquette de service de couleur kaki avec bandeau et passepoil aux couleurs de l'arme et jugulaire noire, d'un pantalon droit kaki, d'une chemise et d'une cravatte kaki et de chaussures noires. Les dispositions de 1973 et 1988 remplacent les chaussures noires par des chaussures marron. La jugulaire de casquette suit l'évolution décrite précédemment.
  Les dispositions de 1973 ajoutent une seconde tenue avec chemise, qui remplace le pantalon droit par un pantalon galiphe porté avec des bottes noires. Cette tenue est reconduite en 1988. La jugulaire de casquette suit l'évolution décrite précédemment.
Deux autres tenues avec chemise font leur apparition dans les dispositions de 1988. L'une, portée en-dehors du service, est caractérisée par une chemise blanche, tandis que l'autre adopte une chemise kaki à manches courtes.
  Dans les dispositions de 1988 apparaît une dernière tenue de service hors rang, composée d'une casquette de service de couleur kaki avec bandeau et passepoil aux couleurs de l'arme et jugulaire en cannetille dorée (noire pour les officiers aspirants), d'une veste en laine et d'un pantalon droit kaki, d'une chemise et d'une cravatte kaki et de chaussures marron.
Hiver :
L'uniforme modèle 1969 est composé d'une chapka-ouchanka grise, d'une capote de service grise, d'une veste ouverte de service et d'un pantalon droit kaki, d'une chemise et d'une cravatte kaki, de chaussures noires et de gants bruns.
Les dispositions de 1973 ajoutèrent une tenue hivernale avec pantalon galiphe et bottes noires, reconduite dans les dispositions de 1988.
Praporchtchik en tenue de service d'été hors rang. Remarquez la jugulaire en plastique noir sur sa casquette et les chevrons d'ancienneté sur le bras gauche. Podpolkovnik des troupes de défense NRBC à l'école KVVUKhZ entre 1975 et 1979. Les pattes de col sont déjà sur fond métallique.
(crédits photo : 2bat.1956.ru)
Officiers des fusiliers motorisés en tenue de service hors rang entre 1986 et 1988.
(crédits photo : Dmitriy Kiyanovskiy)
Officiers de l'artillerie en tenue de service hors rang. Mayor de l'artillerie et des transmissions en tenue de service hors rang. Officiers de l'artillerie en tenue de service hors rang avec chemise, pantalon galiphe et bottes.
Tenue de service hors rang d'un polkovnik de l'artillerie.
(crédits photo : collection Aymeric Lopez)
Tenue de service hors rang d'un polkovnik des troupes de défense NRBC.
(crédits photo : collection Aymeric Lopez)
Détail de la veste de service du polkovnik des troupes de défense NRBC portant une barrette de rappels de médailles, un insigne d'académie et un brevet de qualification interarme.
(crédits photo : collection Aymeric Lopez)

Uniformes de campagne (Полевая форма одежды)

Été :
L'uniforme modèle 1969/73 est composé de la casquette de campagne de couleur kaki, d'une tunique fermée de campagne et d'un pantalon galiphe kaki, de bottes noires, d'un ceinturon brun et de rappels d'ordes et médailles.
Suite au retour d'expérience de la guerre en Afghanistan, la tenue de campagne modèle 1969 est jugée inappropriée pour le combat car trop près du corps et manquant de poches extérieures. En 1984, une nouvelle tenue de campagne fait son apparition : il s'agit de l'Afganka, similaire pour les hommes du rang et les officiers. Les dispositions de 1988 sanctionnent l'adoption de cet uniforme, composé d'une casquette afganka, d'une parka d'été et d'un pantalon afganka, de bottes noires et d'un ceinturon brun.
Été (zone chaudes) :
L'uniforme modèle 1969/73 pour les zones chaudes est composé de la casquette de campagne de couleur kaki, d'une tunique en coton à col ouvert et d'un pantalon tropical kaki, de rangers noires, d'un ceinturon brun et de rappels d'ordes et médailles.
Hiver :
L'uniforme modèle 1969/73 est composé d'une chapka-ouchanka grise, d'une capote de campagne grise, d'une tunique fermée de campagne et d'un pantalon galiphe kaki, de bottes noires, d'un ceinturon brun de gants bruns.
Les dispositions de 1969 montrent également un uniforme grand froid avec veste et pantalon en coton. Sur les dispositions de 1973, un col en fourrure synthétique est ajouté à la veste.
Avec l'adoption de l'Afganka en 1984, c'est la version hivernale de cette tenue qui est reprise sur les dispositions de 1988.
Officiers de l'artillerie en tenue de campagne d'été mle 1969/73. Officiers de l'artillerie en tenue afganka lors d'un exercice en RDA. Officier en tenue afganka hivernale en RDA.

Casquettes

Parade/sortie :

La casquette de parade/sortie se compose d'un plateau vert tsar, d'un bandeau aux couleurs de l'arme orné de la cocarde de parade, d'une jugulaire en cannetille dorée et de passepoils aux couleurs de l'arme. La visière rigide cartonnée d'origine, tout d'abord à double cannelure puis à cannelure simple, est théoriquement remplacée par un visière en plastique noir en 1975. Dans les faits, on trouve encore des visières cartonnées sur des casquettes du début des années 1980.

Casquette de parade/sortie à bandeau noir fabriquée en 1979 par Ladoga à Leningrad. La visière est cartonnée à cannelure simple.
(crédits photos : collection Aymeric Lopez)
Service :

La casquette de service se compose d'un plateau kaki, d'un bandeau aux couleurs de l'arme orné de la cocarde de service ovale, d'une jugulaire en plastique noir jusqu'en 1975 puis en cannetille dorée après 1975 pour les officiers subalternes et supérieurs, et de passepoils aux couleurs de l'arme.

Casquette de service à bandeau noir et jugulaire en cannetille dorée fabriquée par Ladoga en 1979. La visière est cartonnée à cannelure double.
(crédits photos : collection Aymeric Lopez)
Casquette de service à bandeau en velours noir et jugulaire en cannetille dorée fabriquée à Kiev en 1988. La visière est en plastique.
(crédits photos : collection Aymeric Lopez)
Casquette de service à bandeau rouge et jugulaire en cannetille dorée fabriquée à Moscou en 1989. La visière est en plastique.
(crédits photos : collection Aymeric Lopez)
Campagne :

La casquette de campagne se compose d'un plateau kaki, d'un bandeau kaki orné de la cocarde de campagne ovale (peinte en kaki ou laissée couleur métal), d'une jugulaire en plastique kaki et de passepoils kaki. Les deux boutons d'attache de la jugulaire sont également de couleur kaki.

Couleurs distinctives de l'arme

Le tableau ci-dessous offre un récapitulatf des couleurs distinctives de chaque arme. Il est intégralement valable pour les tenues de parade et sortie. Pour les tenues de service, les pattes d'épaule ont un fond et une bordure kaki, et la veste n'a pas de passepoil au niveau des manches.

Arme Pattes d'épaule Pattes de col Casquette Veste et pantalon
Fond Bordure Bande(s) Galon(s) Fond Bandeau Passepoil Passepoil
Fusiliers motorisés Or Rouge Rouge Or Rouge Rouge Rouge Rouge
Artillerie, missiles, blindés, génie, génie ferroviaire, génie routier, NRBC, transmissions, service topographique, service de construction du génie, commissariat général militaire aux transports Or Rouge Rouge Or Noir Noir Rouge Rouge
Servie de sante, service vétérinaire, service de l'intendance, justice militaire, administration militaire Argent
Or (après 1980)
Framboise
Rouge (après 1980)
Framboise
Rouge (après 1980)
Argent
Or (après 1980)
Framboise
Rouge (après 1980)
Framboise
Rouge (après 1980)
Framboise
Rouge (après 1980)
Framboise
Rouge (après 1980)

Pattes de col

Artillerie Blindés Service de santé
Train Troupes de défense NRBC

Pattes d'épaule

Tenues de parade/sortie Tenues de service
Старший лейтенант / -
Майор / Commandant
Подполковник / Lieutenant-colonel
Полковник / Colonel
Sources :
  • Soviet General & field rank officer uniforms: 1955 to 1991 (land, air, border & intelligence services), Adrian Streather, Veloce Publishing, 2009
  • Правила Ношения Военной Формы Одежды, Министерство Обороны СССР, 1970
  • Правила Ношения Военной Формы Одежды, Министерство Обороны СССР, 1989
  • Униформа Российского Военно-воздушного флота, Часть 2 (1955-2004), А. Кибовский, А. Степанов & К. Цыпленков
  • Праздник Великой Победы, Г. И. Гребенников, А. А. Давидьянц & А. Е. Порожняков, Издательство "Планета", 1986
  • Армия Советская, Д.А. Волкогонова, Издательство "Планета", 1987
  • Inside the Soviet Army, Carey Schofield, Headline, 1991
  • Советские войска в Германии 1945-1994, С. Н. Дмитриев, Молодая Гвардия, 1994
Page mise à jour le 17/10/2012