Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

ZIL-157 Soviet fuel truck

Trumpeter

1/72

Ce modèle du ZIL-157 citerne réalisé par Trumpeter en 2000 est largement inspiré du kit ICM, qui était déjà un reboîtage de la maquette Omega-K. La genèse du kit n'est donc pas simple, mais l'identification du véhicule représenté l'est encore moins. En effet, il existe à ma connaissance au moins trois versions citerne du ZIL-157 et ZIL-157K : l'ATZ-3-157, l'ATsM-4-157K et l'ATZ-4,9-157. Sur les trois modèles, celui se rapprochant le plus de notre kit semble être l'ATZ-4,9-157. De plus, l'emport en carburant de l'ATZ-4,9-157 (4900 litres) est supérieur à celui de ces deux homologues, ce qui milite pour une utilisation aéroportuaire de ce modèle.

Bien, prenons donc comme hypothèse que notre kit représente un ATZ-4,9-157. Il nous faut maintenant vérifier sa ressemblance avec l'original, et là ça coince... D'abord parce que je ne connais qu'une seule photo de ce dérivé du ZIL-157, et ensuite parce que cette unique photo suffit déjà à constater de nombreuses inexactitudes. La citerne de l'ATZ-4,9-157 est lisse et de section ovale sur toute sa longueur, alors que des renforts apparaissent sur celle du kit. De plus, la section avant de la citerne Trumpeter est ovale en haut mais parallélépipédique en bas. Ensuite, l'échelle d'accès est trop longue et n'arrive pas en vis à vis de la trappe d'accès de la citerne, mais sur l'avant. Autre point à rectifier : les garde-boue de l'ATZ-4,9-157 sont courbés, alors que ceux du kit sont à angle vif. La galerie placée sur le haut de la cabine n'apparaît pas sur la photo. D'autres interrogations restent sans réponse pour mener à bien un travail de scratch qui donnerait à l'ensemble du modèle l'aspect de l'ATZ-4,9-157.

Sinon, pour parler de la qualité du moulage, je dirais qu'elle est inégale. Certains détails, comme les pneus et le logo ZIL à l'avant du capot, sont très bien rendus. En revanche, le kit n'est pas exempt de bavures et de légers problèmes d'alignement à l'arrière de la cabine. Les vitres sont vraiment trop épaisses, on aura intérêt à les refaire. Enfin, les essieux sont fournis en métal pour faciliter leur rotation, détail à mon sens superflu sur une maquette.

Pour conclure, on se trouve face à un sacré défi lorsque l'on s'attaque à ce kit. Le principal problème devrait être de réunir suffisamment de documentation pour mener à bien les modifications nécessaires.

Page mise à jour le 29/12/2010