Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

Les Chœurs de l'Armée Rouge

(crédits photo : Yegorov Vasily pour ITAR-TASS)

L’histoire du célèbre Ensemble des Chœurs et Danses de l’Armée Rouge commença avec Alexandre Vassilievitch Alexandrov. Né en 1883 dans une famille pauvre de la région de Riazan, il eut cependant l’occasion de voyager à Saint-Petersbourg avec son père. Là, sa voix le fit rapidement connaître du chœur de la cour. C’est ainsi qu’au début du XXème siècle il entra au conservatoire de musique pour y suivre de brillantes études. Parmi ses professeurs comptèrent les célèbres compositeurs Alexandre Glazounov et Nikolaï Rimski-Korsakov. Déjà très attiré par les anciennes chansons de soldats, il rêvait de pouvoir créer un ensemble de chants et danses militaires.

En 1921, Alexandre Alexandrov devint professeur au conservatoire de Moscou, mais il travailla en parallèle à la création de son groupe d’armée. Finalement, il donna son premier spectacle le 12 octobre 1928 avec une dizaine de chanteurs et danseurs. Très vite, son succès fut retentissant, et sa popularité s’accrut par la voix des médias. En 1929, la création de l’ « Ensemble vocal de l'Armée Rouge » fut officialisée au Palais Central de l’Armée Soviétique à Moscou. À l'automne 1929, les Choeurs partirent en Extrême-Orient soviétique à la rencontre des troupes combattant contre les Chinois.

Au début des années 1930, l’Ensemble effectua de nombreuses tournées dans toutes les régions d’URSS pour faire connaître sa musique aux soldats de l’Armée Rouge. En 1933, il regroupait 300 personnes réparties entre les chœurs d’hommes, les danseurs et les musiciens.

Alexandre Vassilievitch Alexandrov (1883-1946) L'Ensemble dans les années 1928-1929. Alexandre Alexandrov entouré des premiers membres de l'Ensemble en 1929-1930.
(crédits photo : Gosteleradiofonds)

En 1937, l’Ensemble effectua son premier voyage à l’étranger pour représenter l’art musical soviétique à l’Exposition Universelle de Paris, où il reçut le Grand Prix et les acclamations du public. Suivant l’exemple de l’Ensemble d’Alexandrov, la Marine créa son propre groupe musical à Leningrad, tout comme l’Armée de l’Air.

Durant la Grande Guerre Patriotique, l’Ensemble effectua plus de 1500 concerts sur le front pour soutenir le moral des troupes. En 1943, plus de 160 compositeurs et 40 poètes de toutes les républiques d’URSS participèrent à un concours pour composer un nouvel hymne national à la place de l’Internationale. C’est la musique d’Alexandre Alexandrov qui fut retenue comme base du nouvel hymne, adopté le 15 mars 1944. À la même époque, il composa la Guerre Sacrée, un chant appelant à la vengeance contre le nazisme, devenu très populaire parmi les soldats.

Alexandre Alexandrov dirigeant l'Ensemble lors d'un concert. Alexandre Alexandrov assistant à une répétition en 1945.
(crédits photo : kappsa.wordpress.com)
Concert de l'Ensemble en 1945. Au premier plan, le soliste Gueorguiy Pavlovitch Vinogradov.
(crédits photo : kappsa.wordpress.com)

À sa mort le 8 juillet 1946, son fils Boris Alexandrov pris la direction artistique de l’Ensemble. Marchant sur les traces de son père, il fut diplômé du conservatoire de Moscou en 1929 puis dirigea 7 ans durant le Théâtre Central de l’Armée Rouge. De 1933 à 1941, il enseigna au conservatoire de Moscou. Boris Alexandrov composa de nombreux chants militaires pour l’Ensemble, mais effectua également des reprises de chants traditionnels russes et ukrainiens.

Boris Alexandrovitch Alexandrov (1905-1994) lors du concert du 9 septembre 1948 au stade Heinz-Steyer de Dresde. (crédits photo : kappsa.wordpress.com) Le polkovnik Boris Alexandrov. (crédits photo : Gosteleradiofonds)
Le general-mayor Boris Alexandrov. Le nouveau bâtiment du théâtre central de l'Armée Rouge, achevé en 1940, trois ans après que Boris Alexandrov ait quitté sa direction.
(crédits photo : VovanJorf sur fotki.yandex.ru)

Les tournées de l’Ensemble reprirent après guerre sur les cinq continents, avec un succès qui ne cessait de se démentir. À l’étranger, l’Ensemble devenait l’ambassadeur du peuple soviétique et un instrument politique au service de l'URSS. De grands compositeurs soviétiques travaillèrent au profit des Choeurs, dont le répertoire comptait alors plus de 3000 titres. Pour les concerts à l'étranger, ils interprétaient certaines chansons du répertoire local. En 1973, Boris Alexandrov fut promu au grade de general-mayor. En 1978, les chœurs changèrent de nom pour devenir l’ « Ensemble Académique des Chœurs de l’Armée Rouge d’Alexandrov ». En 1987, Boris Alexandrov prit sa retraite et fut remplacé à la tête de l'ensemble par Igor Agafonnikov, lui-même remplacé à sa mort en 1994 par Victor Fiodorov.

Concert de l'Ensemble à Moscou en 1947.
(crédits photo : humus.livejournal.com)
Boris Alexandrov dirigeant l'Ensemble lors d'un concert. Choristes de l'Ensemble lors du concert du 9 septembre 1948 au stade Heinz-Steyer de Dresde. (crédits photo : kappsa.wordpress.com)
Solistes de l'Ensemble en 1956. De gauche à droite : K.G. Gerasimov, E.M. Beliaïev, I.I. Savtchouk, I.A. Didenko et N.A. Abramov.
(crédits photo : kappsa.wordpress.com)
Fidel Castro et Boris Alexandrov lors de la tournée de l'Ensemble à Cuba en 1961.
(crédits photo : kappsa.wordpress.com)
L'Ensemble dans les rues de Londres lors de sa tournée outre-Manche en 1963.
(crédits photo : kappsa.wordpress.com)
L'Ensemble en concert à Paris en 1965.
(crédits photo : kappsa.wordpress.com)
L'Ensemble en tournée en Chine en 1965.
(crédits photo : kappsa.wordpress.com)
De gauche à droite, le polkovnik N.P. Sergueïev, le general-mayor B.A. Alexandrov et le podpolkovnik N.M. Mikhaïlov travaillant à une nouvelle chanson, Moscou, 1976.

Pour rentrer dans les chœurs, il fallait suivre un cursus à l’école académique de musique, de chant ou de chorégraphie. Après les 2 ans de service militaire, les artistes pouvaient rester dans l’Ensemble pour une vingtaine d’année. Ils étaient recrutés lors d’un concours annuel où ils passaient devant un jury composé des dirigeants de l’Ensemble, en général des officiers de carrière.

Au moment du démembrement de l’Union Soviétique, plusieurs ensembles musicaux russes ou ukrainiens cherchèrent à se produire en utilisant le prestige des anciens chœurs. Mais le digne héritier du groupe d’origine n’est autre que l’ « Ensemble Académique du Double Drapeau Rouge de Chants et Danses de l’Armée Russe A. Alexandrov », ou Дважды Краснознаменный Академический ансамбль песни и пляски Российской Армии имени А.В. Александрова, qui continue aujourd’hui de se produire en tournée dans le monde entier.

Dirigé depuis 2002 par le colonel Leonid Ivanovitch Malev, l’Ensemble compte au total 186 membres, dont 9 solistes, 64 choristes, 38 musiciens et 35 danseurs et danseuses. Le directeur artistique de l'ensemble est le colonel Viatcheslav Alekseevitch Korobko depuis 2003. Les chœurs recensent plus de 2000 œuvres à leur répertoire. Leur dernière tournée en France eut lieu du 7 mars au 15 avril 2010.

L'Ensemble dans les années 2000.

Quelques choristes célèbres :

Evgueny Mikhaïlovotch Beliaïev
Tenor (1926 - 1994)
Ivan Semionovitch Boukreïev
Tenor (1924 - 1998)
Leonid Mikhaïlovitch Kharitonov
Baryton-basse (1933 - ...)
Vadim Lvovitch Rouslanov
Basse (1926 - ...)
Stanislav Ivanovitch Frolov
Basse
Vladimir Petrovitch Maïstrouk
Edouard Maksovitch Labkovskiy
Basse (1938 - ...)
Valery Gavva
Basse (1947 - ...)
Vasily Ivanovitch Chtefoutsa
Tenor (1936 - ...)

Quelques vidéos de concerts :

Баллада о русских мальчишках, La ballade des enfants russes, 1965
Марыся, Marysia, 1965
Concert pour les 60 ans de l'Armée Soviétique, 1978

Reportage de 1986 sur l'ensemble :

Quelques chants interprétés par les Choeurs de l'Armée Rouge :

Sources :
  • Ce "Chœur" qui fait battre le notre…, Nina Wolf, Editions Deltamedia, 2008
  • Военная Музыка России, Военное издательство, 2007
  • Blog non officiel The Alexandrov Ensemble
Liens :
Page mise à jour le 28/11/2013