Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

ZIL-111V et ZIL-111D

ZIL-111V au pied des remparts du Kremlin de Moscou.

ZIL-111V (1960-1962)

Environ douze cabriolets ZIL-111V, version découvrable de la limousine ZIL-111, furent produits entre 1960 et 1962. Ils étaient équipés d'une capote manœuvrée par un système électro-hydraulique et de quatre vitres latérales à encadrement chromé, intégralement rétractables dans les portières. La vitre de séparation entre les compartiments avant et arrière était conservée. Au sujet des vitres, on remarquera qu'elles étaient souvent laissées en position haute lors des parades dans les rues de Moscou afin qu'elles puissent servir de mains courantes aux occupants lorsqu'ils étaient debout.

ZIL-111V conservée au musée des véhicules militaires de Riazan.
(crédits photo : CarTruckBus)
Plan rapproché sur l'emblème « ЗиЛ » du capot.
(crédits photo : orbicraft.livejournal.com)
Plan rapproché sur l'emblème de la calandre représentant le prince Youriy Dolgorouki, fondateur de Moscou.
(crédits photo : CarTruckBus)
Face arrière. Plan rapproché sur l'inscription « ЗиЛ Сто одиннадцать » (ZiL Cent-onze) présente sur chacune des ailes arrière de la ZIL-111V.
(crédits photo : CarTruckBus)
Plan rapproché sur l'emblème « ЗиЛ » du coffre arrière.
(crédits photo : CarTruckBus)
Vue de trois-quarts arrière d'une ZIL-111V avec la capote fermée. Plan de la structure de la capote. Plan rapproché sur la capote en position repliée.
(crédits photo : CarTruckBus)
Plan rapproché sur une roue.
(crédits photo : CarTruckBus)
Le confort et la tenue de route étaient assurés par une suspension avant à double triangulation avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à levier et une suspension arrière à ressorts à lames semi-elliptiques et amortisseurs télescopiques.
Planche de bord.
(crédits photos : CarTruckBus)
Vue de l'habitacle depuis la banquette arrière. Les deux strapontins sont fermés.
(crédits photo : CarTruckBus)
Banquette arrière et poignée pour faciliter la station debout lors des parades militaires.
(crédits photo : CarTruckBus)

Trois exemplaires gris remplacèrent les ZIS-110B lors des parades militaires à Moscou. Ces véhicules étaient équipés de microphones et d'une poignée facilitant la station debout dans le compartiment arrière.

Exemplaires gris lors de parades sur la Place Rouge. Exemplaires gris sur la Place Rouge en 1965.
Exemplaires gris sur la Place Rouge le 7 novembre 1967.
(crédits photo : N. Akimov)
Exemplaires gris paradant sous la neige le 7 novembre 1970.
(crédits photo : A. Nagraliane)

Les ZIL-111V grises pour les parades militaires furent remplacées en 1972 par des ZIL-117V.

Des ZIL-111V grises et noires appartenant au garage du Kremlin servirent pour accueillir les premiers cosmonautes soviétiques et les dirigeants étrangers, ainsi que pour les déplacements officiels de Nikita Khrouchtchev. Le compartiment arrière de ces véhicules n'était pas équipé de la poignée spécifique aux exemplaires utilisés pour les parades militaires.

Nikita Khrouchtchev à bord d'une ZIL-111V noire lors de la conférence au sommet des quatre grandes puissances à Paris en mai 1960. Vue de dessus de l'habitacle de la ZIL-111V utilisée par Nikita Khrouchtchev lors du sommet à Paris des quatre puissances.
(crédits photo : Getty Images)
Le cosmonaute Youriy Gagarine, premier homme à voyager dans l'espace, parade dans Moscou le 14 avril 1961 après son retour sur Terre. Il est accompagné par sa femme Valentina et Nikita Khrouchtchev.
Un interminable cortège suivait la ZIL-111V transportant le héros Gagarine le 14 avril 1961.
(crédits photo : O. Ivanov, A. Mokletsov)
Nikita Khrouchtchev et le premier secrétaire du Parti communiste arménien Yakov Zaroubian à Erevan en mai 1961. Cortège de la délégation soviétique lors du sommet de Vienne en 1961.
(crédits photo : Life)
Nikita Khrouchtchev et Léonid Brejnev accompagnant le président malien Modibo Keïta lors de sa visite à Moscou en 1962.
Après avoir effectué 17 révolutions au tour de la Terre à bord de Vostok 2, Guerman Titov se vit conféré le titre de Héros de l'Union Soviétique le 9 août 1961. Le 18 août 1962, les cosmonautes Andriyane Nikolaev et Pavel Popovitch, accompagnés par la mère de Nikolaev ainsi que par la femme et la fille de Popovitch, sont accueillis en héros par la foule moscovite après avoir effectué le premier vol simultané de l'histoire, respectivement à bord des capsules Vostok 3 et Vostok 4. La ZIL-111V qui les transporte est suivie par une seconde dans laquelle ont pris place Nikita Khrouchtchev et des invités étrangers, dont le parlementaire communiste français Jacques Duclos.
Dans la cadre de sa première visite en URSS en 1963, le premier ministre cubain Fidel Castro salue la foule moscovite à bord d'une ZIL-111V noire en compagnie de Nikita Khrouchtchev et Léonid Brejnev.
Nikita Khrouchtchev présente aux moscovites les héros Valentina Terechkova et Valeriy Bykovskiy le 22 juin 1963. Ces deux cosmonautes ont respectivement volé à bord des vaisseaux Vostok 6 et Vostok 5.
(crédits photos : Фотолетопись России sur http://oldmos.ru, Association France-URSS via Guillaume Terret)
Visite à Moscou du premier ministre algérien Ahmed Ben Bella en 1964.
(crédits photo : archives Guillaume Terret)
Cortège du président indien Sarvepalli Radhakrishnan dans les rues de Moscou lors de sa visite en URSS de 1964.
(crédits photo : Valeriy Choustov pour RIA Novosti)
Konstantin Feoktistov (à gauche), Vladimir Komarov (au centre) et Boris Iegorov (à droite) accèdent eux aussi au statut de héros le 19 octobre 1964 après avoir effectué le premier vol spatial à bord d'un vaisseau multi-places, le module Voskhod 1.
L'exemplaire utilisé pour la parade de Youriy Gagarine à Moscou en 1961 est aujourd'hui toujours conservé en Russie et est exposé au musée technique Vadim Zadorojniy. On notera que deux projecteurs additionnels ainsi que deux klaxons avaient par la suite été installés sur le véhicule.
La face avant de l'exemplaire du musée Vadim Zadorojniy a regagné quelque peu ses aspects d'origine lors d'une restauration opérée en 2010 : les projecteurs additionnels et les klaxons ont été supprimés. Quelques modifications ont cependant été effectuées : l'emblème de la calandre a été positionné plus bas, une poignée a été rajoutée dans le compartiment arrière et les rétroviseurs extérieurs n'ont pas été conservés. (crédits photos : olegl sur mp3-ogg.ru, Pavel Kuneev sur pkuneev.livejournal.com, maxxdroid)
Le nouveau couvre-capote diffère de celui d'origine au niveau des extrémités.
(crédits photos : perepe4atnikov, Bomber sur Rusmed Forever, Кonstantine "I like SONY" sur Яндекс)

Des ZIL-111V ont également servi en Pologne et à Cuba. Malheureusement, très peu d'informations sur l'historique de ces véhicules sont disponibles.

ZIL-111D (1964 - 1967)

Le style de la limousine ZIL-111 paraissant démodé dès son lancement en 1959, un restylage fut presque immédiatement engagé et mena à la ZIL-111G dont la production en série démarra en 1962. Les modifications concernaient essentiellement les faces avant et arrière ainsi que la moulure latérale chromée. La version découvrable de la ZIL-111G fut désignée ZIL-111D et environ neuf exemplaires en furent fabriqués entre 1964 et 1967 (le nombre d'exemplaires produits varie entre huit et douze selon les sources mais neuf semble être le plus vraisemblable).

Il semble que trois exemplaires aient intégré le garage du Kremlin. Tout comme leurs prédécesseurs ZIL-111V, ces ZIL-111D étaient utilisées pour faire parader les cosmonautes dans Moscou, pour accueillir les dirigeants étrangers, ainsi que pour les déplacements officiels du Premier Secrétaire du Parti (Léonid Brejnev depuis octobre 1964). Deux détails peuvent aider à identifier ces véhicules (un quatrième exemplaire partage ces équipements, il s'agit de celui offert à Fidel Castro) :

  • le pare-choc avant est traversé en son milieu par deux petits tubes, ceux-ci permettant l'installation d'un fanion;
  • une main courante spécifique est installée sur le panneau séparant les compartiments avant et arrière.
Accueil des cosmonautes Alekseï Leonov et Pavel Belyaev le 23 mars 1965 après la mission spatiale Voskhod 2 au cours de laquelle fut effectuée la première sortie extravéhiculaire. (crédits photo : Ievgueniy Migarius sur Яндекс, Periskop.livejournal.com) Le cosmonaute de la mission Soyouz 3, Georguiy Beregovoï, est conféré pour la deuxième Héros de l'Union Soviétique le 1er novembre 1968.
(crédits photo : nikomweb sur http://oldmos.ru)
Les cosmonautes des missions Soyouz 4 et Soyouz 5 (de gauche à droite : Vladimir Chatalov, Alekseï Ieliseïev, Ievgueniy Khrounov et Boris Bolynov) paradent dans Moscou le 22 janvier 1969. Le mois d'octobre 1969 fut marqué par trois missions spatiales soviétiques. C'est par conséquent un total de sept cosmonautes qui furent décorés de la médaille de Héros de l'Union Soviétique le 22 octobre. Dans la première voiture, les équipages de Soyouz 6 et Soyouz 8 (de gauche à droite : Georguiy Chonine, Valeriy Koubassov, Vladimir Chatalov et Alekseï Ieliseïev) et l'équipage de Soyouz 7 dans la deuxième (de gauche à droite : Anatoliy Filiptchenko, Vladislav Volkov et Viktor Gorbatko).
(crédits photos : A. Polikachine pour RIA Novosti, L. Polikichine – archives РГАНТД)
ZIL-111D grise.
Lors de son arrivée en URSS le 20 juin 1966 pour une visite officielle de 11 jours, le général de Gaulle (à gauche) parade dans les rues de Moscou en compagnie d'Alexis Kossyguine (au centre) et Nikolaï Podgorny (à droite). La quatrième personne (à l'arrière) semble être un interprète.
En août 1968, le président tchécoslovaque Ludvík Svoboda (à gauche) est accueilli à Moscou par Léonid Brejnev (au centre), Nikolaï Podgorny (à droite) et Alexis Kossyguine (à l'arrière).
(crédits photo : Vladimir Novoselov)
Léonid Brejnev accompagnant le premier secrétaire du Parti communiste bulgare Todor Jivkov lors de sa visite en URSS en 1969.
Différentes étapes de la visite en URSS de Fidel Castro en 1972 : Moscou, Voronej et Minsk.
Léonid Brejnev en visite à Kichinev et Novissibirsk en 1974.
Les jantes de la ZIL-111D noire ayant servi en URSS ont été remplacées par celles des limousines beaucoup plus récentes ZIL-4104. La ZIL-111D noire ayant servi en URSS était garnie d'une sellerie rouge bordeaux.
(crédits photo : motor.ru)
Vue de détail de la main courante commune aux ZIL-111D ayant servi en URSS ainsi qu'à celle offerte à Castro. (crédits photo : Youriy Abramotchkine pour RIA Novosti)

Bien que la plupart des sources indiquent que des ZIL-111D aient servi à Moscou lors des célébrations annuelles du 1er mai et de la Révolution d'Octobre, les archives photographiques prouvent que les ZIL-111D n'ont jamais été utilisées pour des parades militaires.

Deux exemplaires furent offerts à des dirigeants étrangers : le cubain Fidel Castro reçut un exemplaire gris adapté au climat tropical de la part de Nikita Khrouchtchev et l'est-allemand Erich Honecker un exemplaire noir de la part de Léonid Brejnev. Deux exemplaires noirs servirent en Pologne et un autre Tchécoslovaquie. Un exemplaire noir se trouve en Corée du Nord et est toujours utilisé à l'heure actuelle lors de parades.

Lors de la célébration du 50ème anniversaire du premier homme dans l'espace, la société Energia (constructeur russe de véhicules spatiaux, stations spatiales et missiles) a organisé un défilé dans la ville de Korolev (oblast de Moscou). À bord d'une ZIL-111D noire escortée par les motards du service de sécurité du président russe, deux jeunes gens symbolisaient le premier homme et la première femme ayant effectué un voyage dans l'espace (Youriy Gagarine et Valentina Terechkova). Cette ZIL-111D est en fait l'exemplaire offert à Honecker et qui est aujourd'hui conservé au musée Vadim Zadorojniy.

La ZIL-111D offerte à Honecker dans les années 60 est aujourd'hui conservée en Russie. On la voit ici défiler dans la ville de Korolev lors de la célébration du 50ème anniversaire du vol de Gagarine le 13 avril 2011. (crédits photos : Совет Депутатов города Королёва)
Fiche technique
ZIL-111V ZIL-111D
Longueur 6137 mm 6190 mm
Empattement 3760 mm 3760 mm
Voies avant / arrière 1570 / 1650 mm 1570 / 1650 mm
Garde au sol 210 mm 210 mm
Poids à vide 2775 kg -
Équipage 7 7
Configuration d'essieux 4 x 2 4 x 2
Moteur ZIL-111 : 8 cylindres en V essence de 5980 cm3, développant 200 ch à 4200 tr/min
Vitesse maximale 170 km/h 170 km/h
Consommation 29 L/100 km 29 L/100 km
Emport en carburant 80 L 120 L
Plan de ZIL-111V.
Vue de dessus cotée de la ZIL-111V.
Sources :
  • Страна за рулем 1928-2008, За рулем, 2008
  • Voitures des pays de l'Est, Bernard Vermeylen, E-T-A-I, 2008
  • Эксплуатация,техническое обслуживание и ремонт автомобилей, В.И. Наумов, Н.Г. Сидоров, В.К. Сахаров, « Машиностроение », 1965
  • ЗИЛ-111Г/111Д, magazine Автолегенды СССР N°29, De Agostini, 2010
  • magazine Paris Match N°899, 2 juillet 1966
  • magazine Огонёк N°35 1962
  • Автомобиль « ЗИЛ-111В », Ю. Долматовский, magazine Юный Моделист-Конструктор N°1 1962
  • magazine За рулём N°8 1961
  • magazine Советское фото N°7 1961
  • page sur la ZIL-111V du site d'Igor Denisovets
  • page sur la ZIL-111D du forum Zanuda
  • photoscope réalisé au musée des véhicules militaires de Riazan
  • site du conseil des députés de la ville de Korolev (article et photos)
Page mise à jour le 21/04/2012