Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

Uniformes de soldats modèle 1969

Avec la nouvelle régulation sur le port de l'uniforme publiée en 1969, les soldats voyaient pour la première fois depuis 1943 un renouvellement de leurs tenues de parade et de service. Le port de la chemise et de la cravatte allait aussi devenir la règle sur les tenues de parade et de service. Cette page traite des uniformes de sergents, soldats et cadets de l'armée de l'air modèle 1969 et des modifications apportées par la réforme de 1973.

Uniformes de parade (Парадная форма одежды)

Été :
L'uniforme est composé de la casquette de parade/sortie de couleur kaki avec bandeau et passepoil bleus, de la veste ouverte de parade/sortie et d'un pantalon galiphe kaki, d'une chemise et d'une cravate kaki, de bottes noires, d'un ceinturon brun à boucle doré et de gants bruns.

En 1973, le ceinturon brun est remplacé par un ceinturon blanc.
Hiver :
L'uniforme est composé d'une chapka-ouchanka grise, d'une capote grise, de la veste ouverte de parade/sortie et d'un pantalon galiphe kaki, d'une chemise et d'une cravate kaki, de bottes noires, d'un ceinturon brun à boucle dorée et de gants bruns.

En 1973, le ceinturon brun est remplacé par un ceinturon blanc. L'étoile rouge métallique sur la chapka est remplacée par un modèle identique à celui déjà porté sur les casquettes.

Uniformes de sortie (Парадно-выходная форма одежды)

Été :
L'uniforme est composé de la casquette de parade/sortie de couleur kaki avec bandeau et passepoil bleus, de la veste ouverte de parade/sortie et d'un pantalon droit kaki, d'une chemise et d'une cravate kaki et de chaussures noires.
Hiver :
L'uniforme est composé d'une chapka-ouchanka grise, d'une capote grise, de la veste ouverte de parade/sortie et d'un pantalon droit kaki, d'une chemise et d'une cravate kaki, de chaussures noires, d'un ceinturon brun à boucle dorée et de gants bruns.

En 1973, le ceinturon brun est remplacé par un ceinturon blanc. L'étoile rouge métallique sur la chapka est remplacée par un modèle identique à celui déjà porté sur les casquettes.
Le cadet B.V. Fedioukov de l'école technique de l'armée de l'air de Kaliningrad en uniforme de sortie, 1973.
(crédits photo : B. Fedioukov)
Le cadet S.V. Popov de la haute école d'ingénieurs de l'armée de l'air de Kiev en uniforme de sortie, 1979.
(crédits photo : S. Popov)
Le sergent-cadet N.V. Tchelychev de la haute école d'ingénieurs de l'armée de l'air de Tambov en uniforme de sortie, 1983.
(crédits photo : S. Charapov)

Uniformes de service (Повседневная форма одежды)

Été :
L'uniforme est composé de la casquette de parade/sortie de couleur kaki avec bandeau et passepoil bleus, d'une tunique fermée et d'un pantalon galiphe kaki, de bottes noires et d'un ceinturon brun à boucle dorée.

En 1973, le calot remplace la casquette pour les soldats, mais pas pour les cadets, qui conservent la casquette.
Hiver :
L'uniforme est composé d'une chapka-ouchanka grise, d'une capote grise, d'une tunique fermée et d'un pantalon galiphe kaki, de bottes noires, d'un ceinturon brun à boucle dorée et de gants bruns.

En 1973, l'étoile rouge métallique sur la chapka est remplacée par un modèle identique à celui déjà porté sur les casquettes.

Uniformes de campagne (Полевая форма одежды)

Été :
L'uniforme est composé d'un calot kaki, d'une tunique fermée et d'un pantalon galiphe kaki, de bottes noires et d'un ceinturon brun à boucle dorée.
Été (zone chaude) :
L'uniforme est composé d'un panama kaki, d'une tunique à col ouvert et d'un pantalon tropical kaki, de rangers noires et d'un ceinturon brun à boucle dorée.
Hiver :
L'uniforme est composé d'une chapka-ouchanka grise, d'une capote grise, d'une tunique fermée et d'un pantalon galiphe kaki, de bottes noires, d'un ceinturon brun à boucle dorée et de gants bruns.

En 1973, l'étoile rouge métallique sur la chapka est remplacée par un modèle identique à celui déjà porté sur les casquettes.
Le cadet S.V. Popov de l''école d'ingénieurs de l'armée de l'air de Kiev en tenue de campagne d'été, 1979. (crédits photo : S. Popov)

Uniformes de travail (Рабочая форма одежды)

Été :
L'uniforme est composé d'un calot kaki, de la veste de travail et d'un pantalon galiphe kaki, de bottes noires et d'un ceinturon brun à boucle dorée.
Hiver :
L'uniforme est composé d'une chapka-ouchanka grise, d'un blouson de coton kaki, de la veste de travail et d'un pantalon galiphe kaki, de bottes noires, d'un ceinturon brun à boucle dorée et de gants ou mouffles bruns.

Pattes de col et chevrons

Insigne de bras cousu à mi-hauteur entre l'épaule et le coude sur la manche gauche des vestes de parade/sortie et des vareuses.
(crédits photo : collection Aymeric Lopez)
Patte de col cousue sur les tuniques des uniformes de service et de campagne des soldats et cadets.

Pattes d'épaule

Avec la réforme de 1969 sont introduites de nouvelles épaulettes avec une extrémité biseautée. Sur les tenues de parade, de sortie et sur les capotes, les pattes d'épaule sont portées avec les lettres en aluminium СА (pour Советская Армия) fixées dessus. Pour les tenues de service, de campagne et de travail, les pattes d'épaules sont portées "nues".

En 1973, un nouveau décret introduit les pattes d'épaules avec les lettres СА en plastique thermocollé pour les soldats. En revanche, les cadets doivent attendre 1976 pour avoir à leur tour la lettre K thermocollée sur leurs épaulettes.

Рядовой / Soldat Épaulette de soldat pour capote et tunique, modèle 1973.
Ефрейтор / Caporal Épaulette d'ефрейтор, modèle 1969.
Курсант / Cadet De gauche à droite : épaulettes de cadets mod.1969, 1973 et 1976.
Sources :
  • Униформа Российского Военно-воздушного флота, Часть 2 (1955-2004), А. Кибовский, А. Степанов & К. Цыпленков
  • Правила Ношения Военной Формы Одежды, Министерство Обороны СССР, 1970
Page mise à jour le 29/12/2010