Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

L'Ensemble des chants et danses de la Flotte de la Mer Noire

L'Ensemble à Moscou à l'occasion du 100ème anniversaire de la flotte sous-marine russe.

L'histoire de l'ensemble des chants et danses de la Flotte de la Mer Noire débuta en 1932, un an après la visite à Sébastopol des Choeurs de l'Armée Rouge d'Alexandre Alexandrov. C'est cet événement qui poussa S.P. Kouznetsov à créer un ensemble musical pour la Flotte de la Mer Noire.

En mars 1932, le commandant de la Flotte de la Mer Noire donna son accord pour la création d'un groupe de chanteurs et de danseurs, qui comptait à l'origine 8, puis 15 personnes, qui étaient alors des matelots amateurs. Mais dès 1933, des chanteurs et danseurs professionnels vinrent gonflés les effectifs.

En 1933-1934, l'Ensemble organisa sa première tournée dans les villes de Donetsk, Marioupol, Lougansk et Kharkov. En 1938, il se produisit à Rostov-sur-le-Don, Voronej, Koursk, Poltava, Dniepropetrovsk, Odessa et Nikolaïev. C'est à la fin de l'année 1938 que l'Ensemble se dota d'un orchestre, avant de partir pour une nouvelle tournée dans le Caucase. En 1939, il se produisit pour la première fois à Moscou. En 1940, son effectif atteignait 70 personnes.

Durant la Grande Guerre Patriotique, l'Ensemble apporta son soutient aux combattants de l'Armée Rouge et aux marins en organisant des concerts sur les navires de la flotte et sur le front. Il était alors dirigé par N.G. Losevitchev, et son directeur artistique était N.P. Chaplyguine. Au total, l'Ensemble se produisit près de 2000 fois pendant la guerre, dont plus de 200 fois lors du siège de Sébastopol.

Après la guerre, la direction de l'Ensemble fut assurée par S.P. Trofimov. À la fin des années 1940, le groupe comptait plus de 500 œuvres à son répertoire. En 1950, un nouveau chef d'orchestre rejoignit l'Ensemble : il s'agissait de Boris Valentinovitch Bogolepov, ancien élève du conservatoire de Leningrad et ancien matelot de la Flotte du Nord.

En 1955, pour célébrer le 100ème anniversaire de la défense de Sébastopol dans la guerre de Crimée, le compositeur V.I. Mouradeli écrivit la célèbre chanson Légendaire Sébastopol. La direction de l'Ensemble passa en 1956 entre les mains de T.S. Telechev, auquel succéda V.I. Zakharov en 1960, année également marquée par un concert à Moscou pour le Jour de la Marine. Entre 1963 et 1975, Boris Bogolepov revint à la tête de l'Ensemble. En 1964, le groupe se produisit de nouveau à Moscou et à Kiev, puis, en 1975, il organisa sa première tournée en France.

Entre 1975 et 1985, c'est à Ivan Nikolaïevitch Samofatov que fut confiée la direction de l'Ensemble. Durant cette période, l'Ensemble se produisit en Turquie, en Grèce, en Italie, en Bulgarie, en France (1979) et en Yougoslavie. En 1986, Alexandra Vladimirovitch Smetani succéda à Samofatov à la tête du groupe, place qu'il occupa jusqu'en 2005. En 2001, l'Ensemble revint en France, à Cannes. Depuis 2005, c'est Vladimir Isidorovitch Boïko qui dirige le groupe.

Quelques vidéos de concerts :

Легендарный Севастополь, Légendaire Sébastopol
Корабли на параде, Le défilé des navires
В дальней кампании, Durant les campagnes lointaines
Source :
Page mise à jour le 26/12/2010