Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

Uniformes d'officiers modèle 1969

Officiers du Nikolaev autour du commissaire politique du navire, le капитан третьего ранга Vladimir Fedorovitch Gritsaï. Ils portent l'uniforme de service estival hors rang.

Cette page est consacrée aux uniformes modèle 1969 des officiers supérieurs et subalternes, des enseignes et des officiers mariniers réengagés qui, bien que ne faisant pas partie du corps des officiers, portaient des tenues similaires. Par rapport aux modèles précédents, la réforme de 1969 introduisit des tenues blanches pour des grades inférieurs aux amiraux.

Uniformes de parade (Парадная форма одежды)

Été :
Il existe trois versions de l'uniforme de parade estival, les deux premières étant portées par les officiers mariniers réengagés et les enseignes en plus des officiers subalternes et supérieurs :
- L'uniforme est composé de la casquette de parade/service de couleur blanche avec bandeau et jugulaire noirs, de la veste croisée ouverte de parade/service et d'un pantalon droit blancs, d'une chemise blanche et d'une cravate noire, de chaussures blanches, d'un ceinturon de parade doré avec dague, de gants blancs et d'ordres et médailles.
- L'uniforme est composé de la casquette de parade/service de couleur blanche avec bandeau et jugulaire noirs, de la veste croisée ouverte de parade/service blanche et d'un pantalon droit noir, d'une chemise blanche et d'une cravate noire, de chaussures noires, d'un ceinturon de parade doré avec dague, de gants blancs et d'ordres et médailles.
- L'uniforme est composé de la casquette de parade/service de couleur noire avec bandeau et jugulaire noirs, de la veste croisée ouverte de parade/service avec ancre et feuilles de laurier métalliques au col et d'un pantalon droit noirs, d'une chemise blanche et d'une cravate noire, de chaussures noires, d'un ceinturon de parade doré avec dague, de gants blancs et d'ordres et médailles.
Seuls les officiers ayant le grade de капитан первого ранга portent la jugulaire en cannetille dorée avant 1975.
Une quatrième version de l'uniforme de parade estivale est réservée aux officiers mariniers réengagés et aux enseignes :
- L'uniforme est composé de la casquette de parade/service de couleur noire avec bandeau et jugulaire noirs, de la veste croisée ouverte de parade/sortie avec ancre métallique au col et d'un pantalon droit noirs, d'une chemise blanche et d'une cravate noire, de chaussures noires, d'un ceinturon de parade doré avec dague, de gants blancs et d'ordres et médailles.

Les officiers mariniers et enseignes portent sur leur tenue des chevrons et étoiles indiquant leur ancienneté, placés au-dessus du poignet sur chaque manche, ainsi qu'un insigne circulaire de spécialité sur la manche gauche.
Suite au décret n°120 du Ministère de la Défense de l'URSS daté de 1980, les ordres et médailles furent portés en lignes horizontales et non plus suivant la découpe du col.
Hiver :
L'uniforme de parade hivernal est identique pour les officiers subalternes et supérieurs, pour les enseignes et pour les officiers mariniers réengagés, ces deux dernières catégories étant identifiables à l'insigne de spécialité porté sur la manche gauche :
- L'uniforme est composé de la casquette de parade/service de couleur noire avec bandeau et jugulaire noirs, d'une capote noire de parade/service, de la veste croisée ouverte de parade/service et d'un pantalon droit noirs, d'une chemise blanche et d'une cravate noire, de chaussures noires, d'un ceinturon de parade doré avec dague et de gants noirs.

Seuls les officiers ayant le grade de капитан первого ранга portent la jugulaire en cannetille dorée avant 1975.
Le commandant du Kronchtadt, L.R . Evdokimov, lors de la remise de l'insigne des 50 ans de l'URSS en décembre 1972. Commandant de sous-marin en tenue de parade estivale.
Капитан-лейтенант en tenue de parade estivale. Groupe d'officiers du Bditelnyï en avril 1985 portant la tenue de parade hivernale.

Uniformes de service du rang (Повседневная форма одежды для строя)

Été :
L'uniforme est composé de la casquette de parade/service de couleur noire avec bandeau et jugulaire noirs, d'une tunique fermée bleu marine, d'un pantalon droit noir, de chaussures noires et de rappels d'ordres et médailles.
Hiver :
L'uniforme est composé d'une chapka-ouchanka de couleur noire, d'une capote noire de parade/service, d'une tunique fermée bleu marine, d'un pantalon droit noir, de chaussures noires, d'une ceinture noire et de gants noirs.
Sur cette photo d'officiers du Maréchal Vorochilov prise en 1977, celui de droite porte la tenue hivernale du rang avec la capote de parade/service, tandis que les deux autres portent l'uniforme hivernal hors rang.

Uniformes de service hors rang (Повседневная форма одежды вне строя)

Été :
Il existe quatre versions de l'uniforme de service estival qui sont communes aux officiers mariniers réengagés, aux enseignes et aux officiers subalternes et supérieurs :
- L'uniforme est composé de la casquette de parade/service de couleur blanche avec bandeau et jugulaire noirs, d'une veste croisée ouverte de parade/service et d'un pantalon droit blancs, d'une chemise blanche et d'une cravate noire, de chaussures blanches et de rappels d'ordres et médailles.
- L'uniforme est composé de la casquette de parade/service de couleur blanche avec bandeau et jugulaire noirs, d'une veste croisée ouverte de parade/service blanche et d'un pantalon droit noir, d'une chemise blanche et d'une cravate noire, de chaussures noires et de rappels d'ordres et médailles.
- L'uniforme est composé de la casquette de parade/service de couleur noire avec bandeau et jugulaire noirs, d'une veste croisée ouverte de parade/service et d'un pantalon droit noirs, d'une chemise blanche et d'une cravate noire, de chaussures noires et de rappels d'ordres et médailles.
- L'uniforme est composé de la casquette de parade/service de couleur blanche avec bandeau et jugulaire noirs, d'un pantalon droit noir, d'une chemise beige, d'une cravate noire et de chaussures noires.

Seuls les officiers ayant le grade de капитан первого ранга portent la jugulaire en cannetille dorée avant 1975. Les feuilles de laurier dorées sur la visière de la casquette sont réservées aux officiers supérieurs embarqués.
Hiver :
L'uniforme est composé d'une chapka-ouchanka de couleur noire, d'une capote noire de service, d'une veste croisée ouverte de parade/service et d'un pantalon droit noirs, d'une chemise blanche et d'une cravate noire, de chaussures noires et de gants noirs.
Officiers du Retivyï à Cuba en 1977 portant la tenue de service hors rang blanche. Капитан первого ранга Anatoliï Kouzmine et son homologue Jan Perfilev en 1976 à Annaba, en Algérie. Ils portent l'uniforme de service hors rang noir. Les officiers commandant l'Amiral Isakov en Méditerranée le 7 octobre 1982, portant la petite tenue de service hors rang.

Pattes de col, épaulettes et chevrons

Chevrons sur la veste croisée ouverte noire de la tenue de parade et de service hors rang ainsi que sur la tunique fermée bleu marine de la tenue de service du rang des officiers subalternes et supérieurs.
Ancre et feuilles de laurier métalliques dorées ornant le col des vestes croisées noires de parade des officiers subalternes et supérieurs.
La cocarde de casquette ou chapka-ouchanka est de couleur dorée pour le personnel navigant et argentée pour le personnel non navigant. En 1975, les cocardes argentées furent remplacées par des cocardes dorées.
Sources :
  • Правила Ношения Военной Формы Одежды, Министерство Обороны СССР, 1970
  • Адмиралы и Маршалы, Корабли проектов 1134 и 1134А, Военная Книга, Андрей Борисович Аверин, 2007
  • Великолепная семерка крылья "Беркутов", Корабли проекта 1134Б и вертолеты Ка-25, Военная Книга, Сергей Николаевич Машенский, 2007
  • Корабль как птица, Сторожевые корабли проектов 1135, 1135М, 11353, 11352, Военная Книга, П.А. Васильев, С.Н. Машенский, 2009
Page mise à jour le 29/12/2010