Le modèle Ace du véhicule de reconnaissance BRDM-1 se compose de trois grappes de plastique gris clair, de quatre pneus en caoutchouc et d'une planche de décalcomanies, permettant de représenter trois véhicules soviétiques, un allemand et un polonais. La notice se compose d'une feuille A4 avec au recto une description de l'engin en russe et en anglais, accompagnée de profils noir et blanc pour les diverses décorations proposées, et au verso le plan d'assemblage en trois étapes avec deux dessins de la mitrailleuse SGMB de 7,62 mm.
Les pièces en plastique sont assez finement moulées et bien détaillées, mais il y aura cependant un travail d'ébavurage à prévoir, comme sur tout modèle Ace qui se respecte. L'intérieur n'est pas représenté, ceux qui veulent représenter les trappes d'accès ouvertes devront donc se retrousser les manches ! Ace ne s'est pas risqué à représenter les main-courantes en plastique : la notice préconise de les réaliser en fil de cuivre de 0,6 mm d'épaisseur, mais sans donner leurs dimensions.
Les pneus en caoutchouc méritent une mention spéciale pour leur incroyable finesse : les marquages sur les flancs sont visibles, et même lisibles. Et il n'y a pas d'inquiétude à avoir quant à leur éventuel ébavurage : il n'y aura pas le moindre coups de scalpel à donner.
Au final, Ace nous gratifie d'une maquette fidèle qui demandera un peu de travail de préparation pour obtenir un résultant convaincant.
Page mise à jour le 28/12/2010