Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

T-72 en Tchétchénie

Revell-Ace

1/72

Maquette et photos d'Olivier Chabanne

Pour changer des T-55, quoi de mieux que de monter un T-72 ? Le but de la manœuvre consiste à réaliser un petit diorama urbain avec un char modernisé durant la première guerre de Tchétchénie en 1995-96. Afin de représenter un T-72 modernisé, je vais utiliser un T-72 M1 Revell et un T-72B ACE.

L'adaptation est très rapide et ne demande pas trop de "charcutage". Par contre il faut une bonne dose de mastic par la suite, car il y a beaucoup de jours à combler. Les figurines sont des tankistes de chez MiG.

Pour le diorama, je commence par découper 3 formes de même dimensions dans le polystyrène extrudé que je colle avec de la colle à bois. Une fois le tout bien sec (en général après une bonne nuit...) je colle toujours avec de la colle à bois le papier peint texturé qui fera office de route. Je laisse sécher 2 heures et avec un cutter, je découpe se qui peut dépasser et réalise les reliefs du diorama.

Après, avec une grosse lime à ongle, je ponce bien le contour du diorama pour donner un aspect lisse. Par la suite, je dépose 3 couches d'enduit que j'essais de rendre lisse avec une éponge. A la suite de quoi je laisse reposer le tout une bonne journée.

Avec du papier de verre, je ponce les contours pour leur donner un aspect le plus lisse possible. C'est alors que je m'attaque au décor sur lequel je dépose très grossièrement de l'enduit. Après quoi, je laisse sécher 5 minutes, je tapote avec une éponge humide, je laisse sécher 5 minutes, je saupoude de terre préalablement passée au tamis, je laisse à nouveau sécher 5 min, je tapote encore avec mon éponge pour bien faire rentrer les gros grain dans l'enduit. Pour terminer, je laisse sécher une bonne journée.

Je termine en ponçant de nouveau les contours pour éliminer tous les défauts. Et enfin je passe plusieurs voiles de sous-couche grise Tamiya. Cinq heures plus tard, je commence la mise en peinture du diorama.

Pour les débris, j'en ai prélevé parmi des débris de plâtre. Pour les maintenir, je me sers de la colle blanche car elle devient transparent et mat en séchant. Après quoi, je passe un voile de verni mat et saupoudre des grains de plâtre. Pour finir, je passe du pigment pour uniformiser le tout.

Page mise à jour le 26/12/2010