Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

BRDM-1

Ace

1/72

Maquette et photos d'Aymeric Lopez

Ce BRDM-1 n'est que mon deuxième kit Ace, mais je commence à m'habituer au côté artisanal (c'est le moins que l'on puisse dire) de leur production... enfin il y a des points positifs, comme la fidélité du modèle, et surtout les pneus en caoutchouc incroyablement bien moulés !

J'ai commencé par supprimer le système de fermeture des trappes supérieures qui était vraiment trop "baveux" pour le refaire en tige plastique et feuille d'alu. J'ai aussi décidé de refaire les trappes elles-mêmes, car elles étaient un peu sous dimensionnées.

Le collage des éléments de la caisse s'est fait à la colle liquide Tamiya, puis, une fois le tout bien sec, j'ai pu entamer les opérations de masticage et ponçage, qui ne sont pas un luxe sur ce modèle. J'ai passé un bon petit moment à poncer les bavures sur les ressorts à lames pour en faire quelques chose d'acceptable.

Une fois les joints d'assemblage rebouchés, le modèle a reçu deux couches de Russian Tank Green (Xtracrylix XA1811) puis une couche de Klir. C'est à ce moment là que j'ai collé les roues au bout des essieux (jusque là rien d'anormal) pour me rendre compte que le châssis semblait vraiment trop haut par rapport aux roues... J'ai donc fait marche arrière en décollant les roues pour les placer plus haut, même si du coups elles ne se trouvent plus dans l'axe des essieux, mais bon c'est moindre mal par rapport à la première solution ! Après la pose des deux décalcomanies, j'ai attaqué la patine par un lavis, suivi d'un brossage à sec et de quelques traces de rouille.

Malgré un montage qui requiert une bonne dose de patience, ce modèle permet d'obtenir une réplique fidèle de ce véhicule de reconnaissance.

Page mise à jour le 28/12/2010