Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

5P85D

PST

1/72

Maquette et photos d'Aymeric Lopez

PST nous propose ce véhicule lance-missiles sol-air sous la désignation S-300PMU, qui correspond en fait au système de missile, alors que le kit comprend le S-300PMU et sa plate-forme mobile, basée sur châssis de MAZ-7910. Mais laissons de côté cet aspect pour nous focaliser sur le montage de la maquette, de taille tout à fait respectable pour du 1/72 avec environ 19 cm de long.

Le montage commence par le châssis, avec la possibilité de laisser les roues tourner sur leur axe. Vient ensuite la partie avant du camion, avec la cabine, dont le niveau de détails est plutôt pauvre, mais je l'ai laissée en l'état, l'épaisseur des vitres aidant à masquer les zones vides... L'assemblage du capot et de la cabine ne pose pas de problème, l'utilisation du mastic restant très limitée.

Les missiles sont fournis, mais, à moins de laisser les portes des tubes ouvertes, ils resteront invisibles, je m'en suis donc passé. Une fois peints, les 4 tubes se montent sur leur châssis qui est ensuite positionné sur la partie arrière du camion de manière à pouvoir modifier sa hausse, comme dans la réalité.

Pour la peinture, le châssis reçoit une couche de noir, tandis que plate-forme et cabine sont en Russian Tank Green (Xtracrylix XA1811). Les pneus en caoutchouc sont peints à part et collés après l'opération de vernissage. Puisqu'il n'y a aucun décal de fourni, on passe directement au vieillissement, assez léger pour ce véhicule moderne, composé d'un lavis brun suivi d'un brossage à sec. Après cela, le véhicule peut rejoindre sa vitrine d'exposition.

Page mise à jour le 28/12/2010