Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

BTR-40

BTR-40.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les forces armées soviétiques avaient le besoin urgent de disposer d'un véhicule de transport de troupes et de reconnaissance. La fin du conflit avait en effet été marquée par l'abandon de la tactique particulièrement dangereuse de танковый десант (les fantassins étaient transportés sur les flancs des chars et en descendaient pour l'assaut) au profit de l'utilisation de véhicules blindés de transport de troupes. L'Armée Rouge avait ainsi, par le biais du prêt-bail (lend-lease), pu faire l'expérience du M3A1 Scout Car américain, développé par la White Motor Company. Le seul véhicule d'origine soviétique se rapprochant de cette définition était alors l'automitrailleuse BA-64B, version modernisée de la BA-64. Très adaptée aux missions de reconnaissance, la BA-64B ne pouvait toutefois embarquer qu'un équipage de taille très limitée du fait qu'elle était basée sur le châssis de la jeep GAZ-67B. La BA-64 resta en production jusqu'en 1946 et en service actif dans l'armée jusque dans le milieu des années 50.

Les prototypes

Le développement de l'Izdeliye 141 fut entamé au début de 1947 à l'usine automobile de Gorki (GAZ) au sein de l'OKB Dedkov et sous la direction de l'ingénieur en chef V.K. Roubtsov. Bien que développé en réponse à une demande de l'armée pour un véhicule blindé de transport de troupes devant permettre de transporter 8 fantassins, il était entendu que l'Izdeliye 141 devrait pouvoir remplir d'autres tâches. Deux variantes du véhicule furent donc conçues, répondant chacune à des besoins spécifiques : une première variante pour le transport de troupes et les missions de reconnaissance, une seconde pour le soutien des troupes au sol mais néanmoins dotée d'une certaine capacité de lutte anti-aérienne.

L'utilisation de la technique de la caisse autoporteuse (le châssis fait partie intégrante de la caisse) pour la conception de l'Izdeliye 141 constituait une première dans l'industrie soviétique. Les organes mécaniques (moteur, transmission, essieux) étaient quant à eux hérités du camion à quatre roues motrices GAZ-63 avec toutefois quelques modifications : la puissance du moteur GAZ-40 était augmentée de 8 ch en faisant passer la vitesse maximale de rotation à 3400 tr/min (la durée de vie du moteur s'en trouvait bien sûr réduite mais cette conséquence était acceptable pour un véhicule militaire) et l'empattement était réduit de 600 mm.

Les deux prototypes de 1947 : à gauche, la variante de transport de troupes et à droite, la variante de soutien des troupes au sol avec ses deux mitrailleuses KPV-44 de 14,5 mm jumelées (ZPTU-2).

Les formes très anguleuses de la caisse et des ailes, rappelant quelque peu celles de la BA-64, étaient excellentes sur le plan balistique mais présentaient l'inconvénient de réduire fortement l'espace dans le compartiment de combat, en plus de complexifier la fabrication du véhicule. Les deux prototypes durent par conséquent être retravaillés.

Le prototype de la variante de soutien après une première modification des formes de la caisse. Le prototype de la version de soutien en décembre 1948. Le prototype de la version de transport de troupes armé de deux mitrailleuse SG-43 de 7,62 mm.

Les prototypes définitifs furent prêts en 1949 et présentaient un compartiment de combat aux parois latérales verticales. Les tests d'Etat furent passés avec succès la même année et permirent d'établir les performances suivantes : franchissement de pentes de 28° à 30°, passage de gués de 76 cm de profondeur et de tranchées de 76 cm de largeur. Le véhicule fut ensuite accepté par l'armée sous la désignation militaire « BTR-40 » et la production en série démarra à Gorki en 1950 sous la désignation d'usine « GAZ-40 ».

BTR-40

L'architecture du BTR-40 était tout à fait conventionnelle avec le moteur monté à l'avant et le compartiment de combat situé à l'arrière. Un treuil équipé d'un câble de 75 m et doté d'une capacité de traction de 4500 kg était installé à l'avant du véhicule.

Le conducteur et le chef de bord accédaient à leurs sièges respectifs par deux portes latérales tandis que les fantassins entraient par une double porte à l'arrière. Le compartiment de combat sans toit pouvait être fermé par une bâche supportée par trois arceaux transversaux.

BTR-40 conservé au musée des blindés de Koubinka. BTR-40 exposé au Musée Central des Forces Armées de Moscou.
(crédits photo : Aymeric Lopez)
Vue de trois-quarts du BTR-40 avec sa bâche au musée Auto-Retro de Svente (Lettonie). BTR-40 équipé d'une antenne supplémentaire sur l'aile avant gauche, conservé au musée militaire d'Ivanovo.
(crédits photos : Vitaliy V. Kouzmine)

L'armement du BTR-40 se composait d'une mitrailleuse SGMB de 7,62 mm qui pouvait être installée à quatre endroit. Sur les premiers exemplaires, la mitrailleuse pouvait être montée à l'avant sur une barre transversale, à l'arrière ou sur un des deux supports pivotants latéraux. Sur les exemplaires ultérieures, on trouvait quatre supports pivotants directement fixés sur la caisse du véhicule. Les fantassins pouvaient de plus utiliser leurs armes personnelles par les trappes ménagées dans les parois latérales du compartiment de combat.

Le compartiment de combat des premiers exemplaires du BTR-40 présentait une barre transversale à l'avant sur laquelle la mitrailleuse SGMB pouvait être installée. Sur ce dessin extrait du manuel d'utilisation édité en 1957, on ne trouve plus la barre transversale propre aux premiers exemplaires. La mitrailleuse SGMB est ici installée sur le support pivotant droit. La caisse autoporteuse du BTR-40. La trappe 1 et le capot 3 permettaient d'accéder respectivement au treuil et au compartiment moteur.
La planche de bord du BTR-40. La mitrailleuse SGMB de 7,62 mm montée sur un support pivotant.

Le BTR-40 fit sa première apparition publique lors de la parade du 7 novembre 1951 sur la Place Rouge et reçut son baptême du feu lors de l'insurrection hongroise en 1956. Le véhicule fut par la suite engagé dans l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie lors du « Printemps de Prague » en 1968.

Un BTR-40 endommagé et abandonné lors de la répression de l'insurrection de Budapest en 1956. Les BTR-40 n'étaient pas équipés d'un système de vision infrarouge. Lors des manœuvres nocturnes, les véhicules étaient équipés d'un phare monté sur un mât et tourné vers l'arrière, comme on peut le voir sur cette photo prise en 1962. La bande blanche peinte sur ce BTR-40 est caractéristique du marquage arboré par les forces du Pacte de Varsovie lors du Printemps de Prague.
(crédits photo : ÚSD AVČR)
Sur ce BTR-40 photographié en 1968 dans la ville de Doksy en Tchécoslovaquie, le positionnement de la mitrailleuse semble indiqué que cette dernière est montée sur une barre traversant le compartiment de combat dans sa largeur.
(crédits photo : Aukro.cz)
Soldats embarquant à bord de BTR-40.

Le BTR-40 fut produit jusqu'en 1958. Développé principalement pour remplacer les M3A1 américains, il n'était pas réellement adapté aux tâches qui lui étaient confiées : sa taille était trop imposante pour la reconnaissance et son volume intérieur était trop réduit pour le transport de troupes. On peut donc considérer le BTR-40 plus comme un véhicule de transition entre le M3A1 et le BRDM-1.

BTR-40A

L'assemblage d'exemplaires de pré-série du BTR-40A en 1950 permit son lancement en série l'année suivante. Tout comme les prototypes montés sur le châssis de l'Obiekt 141, le BTR-40A était armé de deux mitrailleuses KPV de 14,5 mm jumelées (ZTPU-2) dont la puissance de feu était de 170 coups par minute. C'est ce même équipement qui fut choisi pour le BTR-152A.

BTR-40A exposé au musée des blindés de Koubinka.
(crédits photo : Alexey Grachev sur Flickr)
BTR-40A portant le marquage "6N2" lors d'une patrouille de reconnaissance.
Vues sous différents angles du BTR-40A et de son armement. Les deux mitrailleuses KPV de 14,5 mm pouvaient pivoter à 360° et disposait d'un débattement compris entre -5° et +90°.

Le poids de l'armement diminuait quelque peu les performances du BTR-40A par rapport à celles BTR-40 de transport de troupes.

BTR-40V

Développé en 1956 pour tenter d'améliorer les performances du véhicule en tout-terrain, le BTR-40V était notamment équipé d'un système de gestion centralisé de la pression des pneus. Diminuer la pression dans les pneumatiques permet en effet d'augmenter la surface de contact et donc de réduire la pression au sol lorsque le véhicule se trouve sur un terrain meuble (neige, boue ...).

Vue d'ensemble du BTR-40V. Détails des roues avant et arrière avec leur conduite d'air.
(crédits photos : A.N. Makarov sur http://kr.blog.yahoo.com/shinecommerce/2639)

Les essais démontrèrent une amélioration très significative de la motricité mais les conduites d'air externes présentaient l'inconvénient de s'arracher facilement. Le BTR-40V ne fut pas produit en série.

BTR-40B

À une époque où l'armée soviétique se préparait à des combats en environnement NBC, l'un des principaux points faibles du BTR-40 était sans nul doute son absence de toit. Ce besoin de disposer d'une caisse fermée fut de plus fortement accentué par le taux très élevé de pertes enregistré par les blindés ouverts durant les combats urbains de l'insurrection de Budapest.

Développé en 1956, le BTR-40B possédait un toit blindé mais ne disposait en revanche d'aucun équipement pour intervenir en environnement NBC. La mitrailleuse SGMB de 7,62 mm dont il était armé pouvait être placée à l'avant ou à l'arrière et être servie en ouvrant l'écoutille ad hoc. Le montage latéral de la mitrailleuse n'étant plus possible, l'usage des armes individuelles était optimisé par l'ajout d'une trappe supplémentaire sur chacun des pans inclinés du toit.

Le BTR-40B fut essayé en parallèle du BTR-40V puis produit en petits nombres entre 1957 et 1960.

BTR-40B exposé au musée des blindés de Koubinka.
(crédits photo : Alexey Grachev sur Flickr)
BTR-40B avec l'écoutille avant ouverte. Ce dessin de la caisse d'un BTR-40B permet de bien visualiser les écoutilles sur le toit.
Vues de trois-quart d'un BTR-40B en livrée de parade et équipé d'une mitrailleuse au musée de Riazan.
(crédits photos : CarTruckBus)
Bien que non conçu pour intervenir en environnement NBC, le BTR-40B fut parfois utilisé pour la reconnaissance chimique. Les hommes devaient sortir du véhicule pour placer les fanions à la main, comme on peut le voir sur cette photo prise en août 1966.
(crédits photo : G. Omelchuk, TASS)

BTR-40RKh

Quelques BTR-40 furent, après une période de service, redésignés BTR-40RKh suite à une conversion en véhicules de reconnaissance chimique : un système installé à l'arrière permettait de disposer mécaniquement les fanions sans que l'équipage n'ait besoin de descendre de bord. C'est ce même système qui fut utilisé sur les versions de reconnaissance chimique du BRDM-1 et du BRDM-2.

BTR-40RKh. Croquis de BTR-40RKh.

BTR-40ZhD et BTR-40AZhD

En 1969, soit presque vingt ans après l'entrée en service du BTR-40, un petit nombre de BTR-40 et BTR-40A fut converti en véhicules de reconnaissance ferroviaire par l'ajout de roues ferroviaires à l'avant et à l'arrière. Désignés respectivement BTR-40ZhD et BTR-40AZhD, ces véhicules furent principalement utilisés dans les régions frontalières de l'URSS. La montée sur la voie ferrée pouvait être réalisée par deux personnes en trois à cinq minutes grâce à deux rampes mobiles.

Les armements d'origine étaient conservés mais le poste de radio 10-RT-12 était remplacé par un R-113 plus moderne. Certains exemplaires étaient encore en service en 1991 dans l'Oural et les régions orientales de la Russie.

Ces photos d'un BTR-40ZhD permettent de voir comment étaient utilisées les rampes mobiles pour faire monter le véhicule sur les voies ferrées.
(crédits photos : Bomber sur Rusmed Forever)
BTR-40ZhD prêt à parader le 9 mai 2010 à Moscou. On remarquera les rampes mobiles rangées à l'arrière.
(crédits photo : dkphoto sur VeniVidi)
BTR-40AZhD exposé au musée des blindés de Koubinka.
(crédits photo : Alexey Grachev sur Flickr)
Roue ferroviaire sur un BTR-40AZhD.
(crédits photo : Alexey Grachev sur Flickr)
BTR-40AZhD sur voie ferrée.

Au total, environ 8500 exemplaires du BTR-40, toutes versions confondues, furent produits entre 1950 et 1960. Le véhicule fut exporté dans les pays membres du Pacte de Varsovie mais également en Afghanistan, en Corée du Nord, à Cuba, en Egypte, en Indonésie, en Mongolie, en Somalie, en Syrie, au Vietnam, au Yémen ... Indépendamment de la production soviétique, une copie du BTR-40 fut fabriquée en Chine sous la désignation Type 55.

Fiche technique
BTR-40 BTR-40A BTR-40B BTR-40V BTR-40ZhD BTR-40AZhD
Longueur 5000 mm 5000 mm 5000 mm 5000 mm 5000 mm 5000 mm
Empattement 2700 mm 2700 mm 2700 mm 2700 mm 2700 mm 2700 mm
Voies avant / arrière 1588 / 1605 mm 1588 / 1605 mm 1588 / 1605 mm 1588 / 1605 mm 1588 / 1605 mm 1588 / 1605 mm
Garde au sol 276 mm 276 mm 276 mm 276 mm 276 mm 276 mm
Poids en ordre de combat 5300 kg 5600 kg 5300 kg 5300 kg 5800 kg 6100 kg
Équipage 10 4 ou 5 8 10 10 4
Configuration d'essieux 4x4 4x4 4x4 4x4 4x4 4x4
Moteur GAZ-40 : 6 cylindres en ligne essence de 3485 cm3, développant 78 ch à 3400 tr/min
Vitesse maximale 79 km/h sur route 75 km/h sur route 78 km/h sur route 78 km/h sur route 65 km/h sur voie ferrée 65 km/h sur voie ferrée
Autonomie 430 km sur route
260 km en tout terrain
430 km sur route
260 km en tout terrain
430 km sur route
260 km en tout terrain
430 km sur route
260 km en tout terrain
- -
Emport en carburant 122 L 122 L 122 L 122 L 122 L 122 L
Protection 4 à 15 mm 4 à 15 mm 4 à 15 mm 4 à 15 mm 4 à 15 mm 4 à 15 mm
Armement 1 mitrailleuse SGMB de 7,62 mm (1250 coups) 2 mitrailleuses KPV de 14,5 mm jumelées 1 mitrailleuse SGMB de 7,62 mm (1250 coups) 1 mitrailleuse SGMB de 7,62 mm (1250 coups) 1 mitrailleuse SGMB de 7,62 mm (1250 coups) 2 mitrailleuses KPV de 14,5 mm jumelées
Plan 6 vues du BTR-40.
Sources :
  • Отечественные Бронированные Машины ХХ век, Том 3, 1946-1965, А.Г. Солянкин, И.Г. Желтов & К.Н. Кудряшов, Издательство "Цейхгауз", 2010
  • Russian armored cars 1930-2000, James Kinnear, Darlington Productions, 2000
  • Russian tanks and armored vehicles 1946-to the present, Fred Koch, Schiffer Military History, 1999
  • Обозрение отечественной бронетанковой техники (1905-1995 гг.), А.В. Карпенко, "Невский Бастион", 1996
  • Arsenal for aggression, Armored vehicles of the Warsaw Pact, Robert Michulec, Concord Publications, 1994
  • Руководство по материальной части и эксплуатации бронетранспортеров БТР-40 и БТР-40Б , Военное Издательство Министерства Обороны СССР, 1966
  • Руководство по материальной части и эксплуатации бронетранспортера БТР-40, Военное Издательство Министерства Обороны СССР, 1957
  • Первый серийный, Кирилл Кудряшов, М Хобби 2/2007
  • page sur les différentes variantes du BTR-40 du site Русская Сила
  • page sur le BTR-40 du site d'Igor Denisovets
  • photoscope sur le BTR-40 du site serkoff.narod.ru
  • photoscope réalisé au musée des véhicules militaires de Riazan sur le site CarTruckBus
  • page sur le musée militaire d'Ivanovo du site de Vitaliy V. Kouzmine
  • GAZ - L'Usine Automobile de Gorki - Tome XI : le GAZ-63, le BTR-40, le BRDM et le BRDM-2, Alain Dupouy, Les dossiers des véhicules soviétiques n°45, 2003
Pour reproduire ce véhicule :
Fabricant Échelle Référence et désignation
Armada Hobby 1/72 72108 BTR-40
Page mise à jour le 21/04/2012