Maquette et photos de Romain Flechon
Ce modèle du Soukhoï Su-17M4 est réalisé à partir du modèle Kopro de 1996. Le cockpit d'origine, très lisse, a été complété avec un siège en résine, des consoles de Su-27 provenant d'un set Eduard et le manche à balais du Su-27 Academy. Le réacteur est lui aussi détaillé avec une tuyère de Su-27. Quant aux puits de train, ils sont détaillé à l'aide de fils métalliques de différentes sections.
L'assemblage du fuselage se fait sans trop de mal, il suffit de peu de mastic pour combler les fissures. En revanche, certaines lignes de structure ne tombent pas l'une en face de l'autre, il faut donc reprendre la gravure par endroits.
Lors de l'assemblage des ailes, il vaut mieux supprimer les plots de centrage qui sont plus une gêne qu'autre chose. Le montage de la dérive demande un peu de mastic, mais celui des pylônes est beaucoup moins aisé, Kopro fournissant des pièces identiques pour les deux voilures. Il faut donc les retravailler pour qu'ils épousent la forme du bord d'attaque.
La peinture commence avec un pré-ombrage des lignes de structure en noir. L'intrados est ensuite peint avec un mélange de Humbrol 65, 127 et 48. Une deuxième couche plus claire vient ensuite éclaircir le centre des panneaux. Les trois teintes du camouflage des extrados sont peintes à l'aérographe, avec un masquage à la patafix. Le tout est ensuite uniformisé avec un voile de marron très dilué.
Kopro nous propose une belle planche de décals imprimée par Propagteam. Les décals sont très fins, mais plutôt fragiles. de plus ils sont trop entourés par ce film transparent propice au silvering. Après la pose, les décals sont recouvert de MicroSol pour qu'ils se tendent bien. Le tout est ensuite figé sous une couche de Klir. Après séchage complet, l'appareil est patiné.
Page mise à jour le 26/12/2010