Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

BTR-152

BTR-152 paradant sur la Place Rouge le 7 novembre 1954.

La fin de la Seconde Guerre mondiale fut marquée par l'abandon de la tactique particulièrement dangereuse de танковый десант (les fantassins étaient transportés sur les flancs des chars et en descendaient pour l'assaut) au profit de l'utilisation de véhicules blindés de transport de troupes. L'Armée Rouge avait alors, par le biais du prêt-bail (lend-lease), pu faire l'expérience du M3A1 Scout Car américain, développé par la White Motor Company.

Les prototypes

Les spécifications techniques de l'Obiekt 140 furent transmises à l'usine ZIS à l'été 1946 : le véhicule de transport de troupes à 3 essieux devait posséder un poids maximal de 8,5 tonnes, accueillir 15 à 20 fantassins, être protégé par blindage et être armé d'une mitrailleuse lourde.

Le développement commença en novembre de la même année sous la direction de l'ingénieur en chef Boris Mikhaïlovitch Fitterman. Le véhicule héritait du camion ZIS-151 un nombre important de composants mécaniques (moteur ZIS-120, transmission, essieux) qui avaient été quelque peu modifiés et intégrés dans une caisse autoporteuse (le châssis fait partie intégrante de la caisse). La puissance moteur avait notamment été portée à 110 ch grâce, entre autres, à une augmentation du taux de compression et de la vitesse maximale de rotation (la durée de vie du moteur s'en trouvait bien sûr réduite mais cette conséquence était acceptable pour un véhicule militaire). Les organes de transmission avaient également été revus de manière à réduire l'empattement de 385 mm par rapport au ZIS-151.

Deux premiers prototypes furent construits en mars 1947, suivis de quatre autres plus aboutis et essayés par l'usine au mois de mai. Plusieurs autres exemplaires furent ensuite construits et essayés de mai à décembre 1949.

Prototypes du BTR-152 durant leurs essais.

Tous ces essais permirent de passer avec succès les tests d'Etat en décembre 1949 et après quelques derniers ajustements, le véhicule fut accepté pour le service le 24 mars 1950 sous la désignation « BTR-152 ». La production en série démarra en juillet 1950 sous la désignation d'usine « ZIS-152 ».

B.M. Fitterman fut arrêté le soir même du 24 mars 1950 sur la base d'accusations construites de toutes pièces. Il avait été préalablement démis de ses fonctions d'ingénieur en chef le 4 décembre 1949. Bien évidemment, son nom ne figura pas en 1951 dans la liste des personnes récompensées du prix Staline (récompensant une contribution exceptionnelle aux arts, à la littérature, à la recherche ou à la science, le prix Staline était l'équivalent soviétique du prix Nobel) pour la conception du BTR-152.

N.I. Orlov fut nommé designer en chef pour l'Obiekt 140 en avril 1952, avant de voir ses responsabilités s'élargir considérablement en novembre 1953 en prenant notamment la direction de tous les travaux relatifs aux véhicules blindés de transport de troupes et à leurs modifications.

BTR-152

L'architecture du BTR-152 était tout à fait conventionnelle avec le moteur à l'avant, le poste de conduite juste derrière et le compartiment de combat à l'arrière.

BTR-152 conservé au musée des blindés de Koubinka.
(crédits photo : Alexey Grachev sur Flickr)

Le conducteur et le chef de bord accédaient à leurs sièges respectifs par deux portes latérales. Sous un toit blindé, les deux hommes disposaient chacun d'un pare-brise qui pouvait être protégé par un volet percé d'une ouverture oblongue. Les portières permettaient également l'observation, soit à travers une petite fente, soit en rabattant la partie supérieure vers l'extérieur pour plus de visibilité.

Le compartiment de combat pouvait être fermé par une bâche supportée par des arceaux transversaux. Les 17 fantassins y accédaient par une double porte située à l'arrière.

Les formes anguleuses de la caisse conféraient à cette dernière un bon profil sur le plan balistique. Afin que le radiateur du circuit de refroidissement moteur ne constitue pas un point faible pour le véhicule, les concepteurs l'avait installé derrière une série de volets manœuvrables depuis le poste de conduite. Le phénomène de surchauffe généré par la fermeture de ces volets restait acceptable tant que le combat était de courte durée.

La caisse autoporteuse ZIS-100. La partie supérieure des portières avant était rabattable.
Lors des combats, des volets mobiles permettaient de protéger le radiateur des munitions de petit calibre. Il sont ici en position ouverte. Schémas explicatifs pour sortir la roue de secours de son support de transport.

Le BTR-152 était armé d'une mitrailleuse SG-43 de 7,62 mm qui pouvait être installée sur l'un des supports pivotants disposés sur le périmètre de la coque : un à l'avant sur le toit du poste de conduite, un à l'arrière et un sur chaque paroi latérale.

Les fantassins pouvaient de plus utiliser leurs armes personnelles par les sabords aménagés dans les parois latérales (trois de chaque côté) et la porte arrière (un sur chaque battant).

La mitrailleuse SG-43 est ici installée sur l'un des supports pivotants latéraux. La mitrailleuse SG-43, avec le chargeur en position de transport, est ici installée sur le support pivotant avant. La mitrailleuse SG-43, avec le chargeur en position de combat, est ici installée sur le support pivotant avant.

Tout comme le BTR-40, le BTR-152 fit sa première apparition publique lors de la parade du 7 novembre 1951 sur la Place Rouge. Le véhicule fut produit jusqu'en 1955 pour un total de 4923 exemplaires (3333 avec un poste de radio 10-RT-12 et 1590 sans radio).

Le BTR-152 étant une base facilement modifiable, de nombreuses versions furent développées, tant pour le transport de troupes que pour la lutte anti-aérienne ou le commandement.

BTR-152V

En 1952 fut lancé un projet de modernisation du BTR-152. Les études visant à améliorer les performances en tout-terrain furent grandement facilitées par l'expérience acquise lors du développement du véhicule amphibie ZIS-485 (également connu sous la désignation BAV, pour Большой Автомобиль Водоплавающий). Ce dernier disposait d'une bonne motricité dans les zones marécageuses grâce à un système de réglage de la pression des pneus. Diminuer la pression dans les pneumatiques permet en effet d'augmenter la surface de contact et donc de réduire la pression au sol lorsque le véhicule se trouve sur un terrain meuble (neige, boue ...).

Un premier véhicule expérimental désigné BTR-152V (ou Obiekt 140V) fut construit au milieu de l'année 1953. Un essai comparatif sur neige effectué durant l'hiver 1953-1954 montra que le BTR-152V passait sans problème là où le char T-34/85 rencontrait des difficultés.

Le second intérêt de ce système résidait dans le fait qu'il permettait de ralentir la chute de pression lorsque les pneus étaient crevés par des impacts de balles (le système n'était bien sûr d'aucun secours lorsque le pneu était déchiré). Le véhicule disposait ainsi d'un temps suffisant pour se mettre en sécurité à l'écart des combats.

Vue de trois-quarts avant d'un BTR-152V. BTR-152V conservé au musée des blindés de Koubinka.
(crédits photo : Alexey Grachev sur Flickr)
BTR-152V en livrée de parade conservé au musée de Riazan.
(crédits photo : CarTruckBus)
L'arrière du BTR-152V.
(crédits photo : CarTruckBus)
Détail de la roue avant avec sa conduite d'air. Détail des roues arrières avec leurs conduites d'air.
(crédits photo : CarTruckBus)
Schéma du circuit pneumatique du BTR-152V. Chaque pneu est alimenté séparément en air comprimé.

Le BTR-152V bénéficia également d'améliorations au niveau du moteur et de l'armement (la mitrailleuse était remplacée par le modèle SGMB de 7,62 mm). Un treuil doté d'un câble de 70 m et d'une capacité de traction de 5000 kg fut de plus introduit comme équipement standard à l'avant du véhicule.

L'intérieur du BTR-152V.
(crédits photo : Army Recognition sur www.armyrecognition.com)
Le poste de conduite du BTR-152V.
(crédits photo : collection E. Protchko)
La mitrailleuse SGMB.

La production en série du BTR-152V fut lancée en octobre 1955 et dura jusqu'en 1959 pour un total de 2904 exemplaires. Le BTR-152 et le BTR-152V reçurent leur baptême du feu lors de la répression de l'insurrection hongroise en 1956.

Un BTR-152 soviétique patrouille dans Budapest en novembre 1956.
(crédits photo : Erich Lessing sur www.lessing-photo.com)

BTR-152V1

Bien avant l'entrée en service du BTR-152V, les conduites d'air externes de son système de réglage de la pression des pneus étaient considérées comme problématiques. Leurs deux principaux défauts étaient qu'elles s'arrachaient facilement et qu'elles rendaient les opérations de montage / démontage des roues relativement complexes.

Les études d'un système interne avec alimentation en air comprimé par les moyeux, furent lancées ainsi dès le printemps 1953 à l'initiative de l'ingénieur d'essai V.B. Lavrentiev. Ces travaux de développement s'avérèrent très longs et aucune solution acceptable n'avait encore été trouvée lors du lancement en production du BTR-152V. Ce n'est qu'au début de 1956 que furent construits les premiers BTR-152V1 avec système interne. La solution technique n'était toutefois pas encore totalement satisfaisante. Le dispositif définitif ne fut prêt qu'en 1957 et généralisé à plusieurs véhicules : BTR-152V1, ZIL-485A et ZIL-157.

BTR-152V1 dans la cour de l'usine.
(crédits photo : collection E. Protchko)
Vue de trois-quarts arrière d'un BTR-152V1. BTR-152V1 exposé au Musée Central des Forces Armées de Moscou.
(crédits photo : Aymeric Lopez)
Vue de trois-quarts avant d'un BTR-152V1.
(crédits photo : Vladimir Yakoubov)
Plan rapproché sur les abords de la portière conducteur.
(crédits photo : Vladimir Yakoubov)
Plan rapproché sur l'emplacement de la roue de secours, à l'arrière du véhicule.
(crédits photo : Vladimir Yakoubov)
Vue depuis l'habitacle de la double porte arrière.
(crédits photo : Vladimir Yakoubov)
Plan rapproché sur la partie gauche du train avant.
(crédits photo : Vladimir Yakoubov)
Une conduite flexible, dont une extrémité est fixée sur le moyeu, alimente chaque roue en air comprimé (ici la roue avant gauche).
(crédits photo : Vladimir Yakoubov)
Protégé par une pièce métallique (ici démontée), un tube assure le passage de l'air entre le moyeu et l'intérieur du pneu.
(crédits photo : Vladimir Yakoubov)
Cette vue de dessous d'un BTR-152V1 permet d'observer les arbres de transmission, le silencieux d'échappement ainsi que le réservoir pneumatique droit.
(crédits photo : Vladimir Yakoubov)
Ressort à lames de la suspension arrière.
(crédits photo : Vladimir Yakoubov)

Le BTR-152V1 intégrait par ailleurs le système de vision nocturne infrarouge TVN-2, le chauffage de l'habitacle et le dégivrage du pare-brise.

La planche de bord du BTR-152V1.

La production en série du BTR-152V1 démarra en octobre 1958 (presque simultanément avec le ZIL-157) et s'arrêta à la fin de 1959 après un total de 611 exemplaires. 556 d'entre eux furent livrés aux gardes-frontières et 3 au MVD (ministère de l'Intérieur).

BTR-152V1 photographié en Tchécoslovaquie durant le "Printemps de Prague" en 1968.

BTR-152K et BTR-152K1

En novembre 1956, les combats urbains de l'insurrection de Budapest furent marqués par des pertes importantes parmi les véhicules blindés à caisse ouverte, cibles de projectiles incendiaires lancés depuis les fenêtres, les balcons et les toits.

Développé dès 1957 sur la base du BTR-152V, le BTR-152K disposait d'une protection supérieure de l'habitacle de 8 mm d'épaisseur soudée à la caisse. Lé véhicule n'était généralement pas armé mais sur certains exemplaires quatre supports étaient disponibles sur le toit pour accueillir une mitrailleuse lourde (SGMG ou PKT). Cette dernière était alors servie en ouvrant l'une des trois écoutilles disposées longitudinalement.

L'équipage, réduit à 15 hommes, disposait du chauffage et d'un système de surpression NBC. Le poste de conduite était équipé d'un système de vision nocturne infrarouge TVN-2.

Prototype du BTR-152K.

En 1959, le véhicule adopta le système d'alimentation interne des pneus en air comprimé et fut redésigné BTR-152K1. 245 BTR-152K1 furent produits dont 30 furent livrés au KGB et au MVD.

BTR-152K1.
(crédits photo : Off-Road Drive sur Off-Road-Drive.ru)
BTR-152K1 sur un terrain d'entraînement en 1966.
(crédits photo : РГАКФД)
Fiche technique
BTR-152 BTR-152V BTR-152V1 BTR-152K BTR-152K1
Longueur 6550 mm 6830 mm 6830 mm 6830 mm 6830 mm
Empattement 3280 mm + 1120 mm 3320 mm + 1120 mm 3320 mm + 1120 mm 3320 mm + 1120 mm 3320 mm + 1120 mm
Voies avant / arrière 1660 / 1660 mm 1742 / 1720 mm 1755 / 1750 mm 1755 / 1750 mm 1755 / 1750 mm
Garde au sol 285 mm 313 mm 295 mm 295 mm 295 mm
Poids en ordre de combat 8600 kg 8950 kg 8950 kg 8950 kg 8950 kg
Équipage 19 19 19 15 15
Configuration d'essieux 6x6 6x6 6x6 6x6 6x6
Moteur ZIS-123 : 6 cylindres en ligne essence de 5555 cm3 développant 110 ch à 3200 tr/min ZIS-123V : 6 cylindres en ligne essence de 5555 cm3 développant 110 ch à 3000 tr/min
Vitesse maximale 75 km/h sur route 65 km/h 65 km/h 65 km/h 65 km/h
Autonomie 600 km 550 km 550 km 550 km 550 km
Emport en carburant 300 L - - - -
Protection 6 à 13 mm 4 à 14 mm - - -
Armement 1 mitrailleuse SG-43 de 7,62 mm (1250 coups) 1 mitrailleuse SGMB de 7,62 mm (1250 coups) 1 mitrailleuse SGMB de 7,62 mm (1250 coups) Aucun Aucun
Profil de BTR-152. Profil de BTR-152V. BTR-152V à Prague en août 1968.
Plan 4 vues de BTR-152V1. Plan 4 vues de BTR-152K1. BTR-152K1 de l'armée soviétique.
Sources :
  • Защитник пехоты, Валерий Васильев, magazine Автотрак N°5 2006, (disponible sur http://www.autotruck-press.ru/archive/number61/article474)
  • Бронетранспортер БТР-152, Е.И. Прочко, Бронеколлекция N°5 (038) 2001
  • Russian armored cars 1930-2000, James Kinnear, Darlington Productions, 2000
  • БТР-152, Е.И. Прочко, magazine Техника и вооружение N°3 1999
  • БТР-152, Е.И. Прочко, magazine Техника и вооружение N°4 1999
  • Руководство по материальной части и эксплуатации бронетранспортера БТР-152В, Военное Издательство Министерства Обороны Союза ССР, 1957
  • page sur le BTR-152 du site Русская Сила
  • page sur le BTR-152 du site Army Guide
  • photoscope sur le BTR-152 du site serkoff.narod.ru
  • photoscope sur le BTR-152V1 réalisé par Vladimir Yakoubov
Pour reproduire ce véhicule :
Fabricant Échelle Référence et désignation
ICM 1/72 72521 BTR-152K Armored Personnel Carrier
ICM 1/72 72531 BTR-152V Armored Personnel Carrier
MAC Distribution 1/72 72012 BTR-152 with armored roof
MAC Distribution 1/72 72001 BTR-152V1
Skif 1/35 211 BTR-152K
Skif 1/35 209 BTR-152V1
Page mise à jour le 21/04/2012