Dernières nouveautées

Dernières mises à jour

UAZ-450A / UAZ-452A / UAZ-3962

UAZ-3962.

Avant de concevoir et produire ses propres véhicules, l'usine d'Oulianovsk fabriquait des véhicules développés à Gorki : le camion GAZ-MM de 1947 à 1950, la jeep GAZ-69 à partir de décembre 1954 et la remorque GAZ-704 à partir de 1955. C'est cette relation avec l'usine GAZ qui permit à UAZ de devenir le principal constructeur de véhicules tout-terrain en URSS, statut qu'UAZ conserve dans la Russie post-soviétique.

L'usine d'Oulianovsk ne disposa de son propre bureau d'études qu'à partir de 1954. Composé essentiellement de personnes provenant de GAZ, cet OGK était dirigé par Piotr Ivanovitch Mouzioukine, lui-même un transfuge de l'usine de Gorki (Mouzioukine avait reçu le prix Staline en 1949 pour le développement du camion à quatre roues motrices GAZ-63).

En 1955, à la demande du Ministère de la Défense, l'étude d'une famille de fourgonnettes fut entamée.

Cinq prototypes furent construits en 1956 et essayés dans les zones montagneuses du Caucase et de Crimée.

Dessiné par Vladimir Ivanovitch Ariamov, le véhicule possédait un toit cintré très réussi sur le plan esthétique mais présentant deux inconvénients d'un point de vue pratique. Premièrement, le volume intérieur se trouvait réduit de façon significative. Deuxièmement, les opérations de chargement et de déchargement étaient rendues plus difficiles, notamment dans le cas de la version de transport sanitaire où il était impossible d'installer un brancard au niveau supérieur lorsque le niveau inférieur était déjà occupé ; ceci était particulièrement critique puisque l'armée souhaitait pouvoir transporter simultanément 4 blessés sur des civières.

L'un des cinq prototypes de 1956 était une ambulance militaire.
(crédits photos : UAZ)
Vue de trois-quart arrière de l'un des cinq prototypes.
(crédits photo : Off-Road Drive sur Off-Road-Drive.ru)

Le véhicule, après avoir été remanié puis testé à nouveau, fut approuvé pour la mise en production en avril 1957. Il s'agissait du premier camion léger à carrosserie dite « cab over » (le moteur est positionné sous la cabine) à être produit en série en URSS.

UAZ-450A (1958-1966)

L'ambulance UAZ-450A fut le premier modèle de la famille UAZ-450 à entrer en production. Elle fut suivie par le pick-up UAZ-450V, la fourgonnette UAZ-450 et le microbus UAZ-450V. Tous étaient équipés du même moteur, basé sur celui de la berline GAZ-M20 "Победа" mais dont le diamètre des cylindres avait été augmenté de 82 à 88 mm, faisant passer la cylindrée de 2112 à 2432 cm3 et la puissance de 50 à 62 ch. La boîte de vitesses à trois rapports était également héritée de la "Победа", tandis que la boîte de transfert, le châssis, les suspensions à ressorts à lames et les freins à tambours provenaient de la GAZ-69.

Les véhicules de début de production ne possédaient pas de porte latérale. Ce choix avait été fait dans un premier temps pour réduire les coûts et simplifier la fabrication.

UAZ-450A. Cet UAZ-450A, conservé au musée de l'usine d'Oulianovsk, est un exemplaire de début de production. Il ne possède pas de porte latérale.
(crédits photo : Off-Road Drive sur Off-Road-Drive.ru)
Vue de détail du sigle UAZ sur la face avant. Le poste de conduite.
(crédits photo : Off-Road Drive sur Off-Road-Drive.ru)
Le compartiment sanitaire, séparé de la cabine par une cloison, pouvait accueillir jusqu'à 7 personnes. On remarquera par ailleurs que les portes arrière ne s'ouvraient qu'à 180 degrés maximum.
(crédits photo : Off-Road Drive sur Off-Road-Drive.ru)
Plan du compartiment sanitaire de l'UAZ-450A.
(crédits : NAMI)
Dessin d'un UAZ-450A avec porte latérale dans le compartiment sanitaire.
(crédits : Avtoexport)
UAZ-450A aux côtés d'un hélicoptère Mil Mi-4.

Deux tentatives d'amélioration de l'UAZ-450A : UAZ-470A (1962) et UAZ-452GP (1963)

En 1962, on essaya sur une UAZ-450A la suspension à quatre roues indépendantes par barres de torsion, développée pour le prototype UAZ-471 dans le cadre de la conception de la jeep UAZ-469. Cette ambulance fut désignée UAZ-470A.

Difficile à fabriquer et se révélant peu fiable, ce système de suspension fut rejeté par l'armée.

UAZ-470A.
(crédits photo : Off-Road Drive sur Off-Road-Drive.ru)

Le point faible de l'UAZ-450A résidait indéniablement dans sa suspension. Le conducteur était en effet contraint de rouler à faible allure sur les terrains chaoteux pour garantir un minimum de confort à ses occupants et permettre à l'infirmier de prodiguer des soins aux blessés dans des conditions convenables.

Le NAMI avait développé en 1961 un véhicule expérimental ГАЗ-63ЭГ équipé d'une version simplifiée de la suspension hydropneumatique de la Citroën DS19. Les résultats des essais étant très satisfaisants, l'idée vint d'équiper les ambulances UAZ d'une suspension similaire.

Dès le début du projet, l'objectif fut fixé de produire ces véhicules en série. Par conséquent, les ingénieurs eurent pour consigne de conserver le maximum de pièces existantes et notamment les essieux rigides. Les ressorts à lames furent remplacés par des modèles plus souples et les amortisseurs à levier par des cylindres raccordés à des sphères de suspension. Les cylindres hydropneumatiques étaient installés à la verticale à l'avant tandis qu'à l'arrière ils étaient montés inclinés pour ne pas avoir à modifier la caisse. Une pompe manuelle permettait de maintenir le liquide hydraulique sous pression et des barres antiroulis étaient installées pour améliorer la tenue de route.

Les premiers essais du prototype, construit en janvier 1963, mirent en évidence une trop forte réversibilité de la direction (les inégalités du terrain modifiaient l'orientation des roues). Après quelques améliorations, il devint possible de circuler à des vitesses relativement élevées sur les chemins défoncés sans que les passagers aient besoin de se tenir. Seul le conducteur ressentait les irrégularités du terrain dans le volant.

Un autre problème fut néanmoins très vite relevé par les essayeurs : tous se plaignaient de la pompe manuelle de la suspension hydraulique, dont l'utilisation demandait des efforts trop importants. On la remplaça alors par un modèle électrique qui corrigeait automatiquement la hauteur de la caisse lorsque le moteur était mis en route.

Un total de 19 000 km furent effectués durant les essais et malgré des résultats tout à fait satisfaisants, le projet fut abandonné. Bien qu'aucune raison officielle n'ait été donnée, on peut supposer que les autorités militaires aient jugé la suspension hydropneumatique beaucoup trop complexe. La maintenance d'un tel système sur le champ de bataille se serait en effet montré très probablement difficile.

UAZ-452GP sur banc d'essai.
(crédits photo : UAZ sur trucks.autoreview.ru)
Schéma général de la suspension de l'UAZ-452GP.
(crédits : UAZ sur trucks.autoreview.ru)
Vue en coupe d'un cylindre hydropneumatique et d'une sphère de suspension.
(crédits : UAZ sur trucks.autoreview.ru)

UAZ-452A (1966 - 1985)

La famille UAZ-450 fut renommée UAZ-452 après avoir subi une remise à niveau en 1966. Le nouveau moteur, basé sur celui de la berline GAZ-M21 "Волга", était un 4 cylindres à soupapes en tête d'une cylindrée de 2445 cm3 et développant 70 ch. Autres modifications sur le plan mécanique : la boîte de vitesses était remplacée par un modèle à 4 rapports, le châssis était renforcé, l'embrayage, la direction et les essieux étaient améliorés. Extérieurement, le style de la face avant était modernisé.

La nouvelle désignation UAZ-452A était attribuée à la version de transport sanitaire.

UAZ-452A. Crash-test d'un UAZ-452A en 1971 au centre d'essais automobile du NAMI à Dmitrov. Le poste de conduite.
(crédits photo : Avtoexport)
4 civières sont installées dans le compartiment sanitaire de cet UAZ-452A.
(crédits : Avtoexport)
Un blessé est transféré d'un UAZ-452A vers un hélicoptère Mil Mi-8 en Allemagne de l'Est.

UAZ-3962 (1985 - ...)

En 1985, les désignations des véhicules de la famille UAZ-452 furent conformées au nouveau système de classification.

Ce changement purement formel s'accompagnait du remplacement du moteur UMZ-451M par l'UMZ-414 de même cylindrée (2445 cm3) et développant 71 ch. La version militaire de ce moteur avec câblage électrique blindé était désignée UMZ-41416 et les ambulances qui en étaient équipées portaient la désignation UAZ-39621-01.

Une nouvelle évolution du moteur intervint en 1989 : l'UMZ-4178 offrait une puissance de 76 ch. Les ambulances UAZ-39621 étaient équipées de la version militaire de ce moteur désignée UMZ-4179.

UAZ-3962 conservé au musée des véhicules militaires de Riazan.
Poste de conduite de l'UAZ-3962. Une poignée au plafond permet d'orienter le projecteur situé sur le toit. Compartiment sanitaire de l'UAZ-3962. Les rideaux des fenêtres sont manquants.
Vues depuis l'intérieur du compartiment sanitaire.
(crédits photo : P. Boukatine sur denisovets.narod.ru)
Schéma du compartiment sanitaire de l'UAZ-3962.
UAZ-3962.
(crédits photo : MNChega@yandex.ru)
UAZ-3962 photographié à Khabarovsk en mai 2004.
(crédits photo : A. Gouliaïev sur foto-avto.narod.ru)
UAZ-3962 photographié à Khabarovsk en avril 2005.
(crédits photo : A. Gouliaïev sur foto-avto.narod.ru)
UAZ-3962 photographié à Ivanovo en juillet 2006.
(crédits photo : A. Melnikov sur foto-avto.narod.ru)
Nettoyage d'un UAZ-3962 lors de l'exercice Tsentr 2008. UAZ-3692 sur une plateforme aéroportée P-7M.
UAZ-3962 équipé d'éclairages additionnels, photographié lors de la répétition de la parade de la Victoire à Saint Saint-Pétersbourg le 5 mai 2009.
(crédits photos : Dmitry Derevyankine sur DishModels.ru)
Un UAZ-3962 traverse la Place du Palais aux côtés d'un camion citerne lors de la répétition de la parade de la Victoire à Saint Saint-Pétersbourg le 28 avril 2010.
(crédits photo : Dmitry Derevyankine sur DishModels.ru)

L'année 2006 marqua une étape importante dans l'évolution de la motorisation avec l'entrée en vigueur des normes d'émissions Euro 2 en Russie, ce qui contraignit UAZ à abandonner la carburation au profit de l'injection. Aucune source ne semble cependant mentionner l'existence d'ambulances militaires avec moteur à injection.

Une communication de l'usine d'Oulianovsk datant de novembre 2009 (disponible ici) indiquait que des exemplaires d'une nouvelle ambulance UAZ-396218, développée spécifiquement pour les besoins du Ministère de la Défense, allaient être envoyés sur plusieurs bases militaires pour être testés. Equipée du moteur turbo diesel ZMZ-5143.10, cette version peut emporter 1000 kg de charge utile (soit 200 kg de plus que la version standard) soit un maximum de 10 passagers. Elle est de plus équipée de la direction assistée et peut intervenir dans les régions froides grâce à un système de pré-chauffage du moteur et à la présence du chauffage dans le compartiment sanitaire.

Aucune nouvelle information ne semble avoir été diffusée depuis à ce sujet.

UAZ-396218.

Mise à part l'évolution (inévitable) de la motorisation, les UAZ-3962 actuels restent très proches des UAZ-450A des années 50. Les abandons des différents projets de modernisation (UAZ-470A et UAZ-452GP) et de remplacement (UAZ-3972) ont permis à ce véhicule d'atteindre une longévité plutôt rare dans le monde automobile. Aujourd'hui encore, UAZ préfère continuer de faire évoluer le véhicule existant plutôt que de le remplacer.

Fiche technique
UAZ-450A UAZ-452A UAZ-39621
Longueur 4360 mm 4360 mm 4440 mm
Empattement 2300 mm 2300 mm 2300 mm
Voies avant / arrière 1436 / 1436 mm 1442 / 1442 mm 1445 / 1445 mm
Garde au sol 220 mm 220 mm 220 mm
Poids à vide 1950 kg 1900 kg 1825 kg
Nombre de places dans la cabine 2 2 2
Nombre de places dans le compartiment sanitaire Sur civières : 4
Sur strapontin : 1
ou
Sur civières côté gauche : 2
Sur strapontins : 3
ou
Sur civières côté droit : 2
Sur strapontins : 5
ou
Sur strapontins : 7
Sur civières : 4
Sur strapontin : 1
ou
Sur civières côté gauche : 2
Sur strapontins : 3
ou
Sur civières côté droit : 2
Sur strapontins : 5
ou
Sur strapontins : 7
Sur civières : 4
Sur strapontin : 1
ou
Sur civières côté gauche : 2
Sur strapontins : 3
ou
Sur civières côté droit : 2
Sur strapontins : 5
ou
Sur strapontins : 7
Charge utile Aucune Aucune Aucune
Configuration d'essieux 4x4 4x4 4x4
Moteur 4 cylindres en ligne essence de 2432 cm3 développant 62 ch à 3800 tr/min 4 cylindres en ligne essence de 2445 cm3 développant 70 ch à 4000 tr/min UMZ-4179 : 4 cylindres en ligne essence de 2445 cm3 développant 76 ch à 4000 tr/min
Vitesse maximale 90 km/h 95 km/h 110 km/h
Consommation 17 L/100 km 17,5 L/100 km 16,5 L/100 km
Emport en carburant 48 L + 48 L (réservoir auxiliaire) 56 L + 30 L (réservoir auxiliaire) 56 L + 30 L (réservoir auxiliaire)
Autonomie km km  
Plan d'UAZ-450A.
(crédits : Avtoexport)
Plan d'UAZ-452A.
(crédits : Avtoexport)
Plan d'UAZ-3962.
(crédits : UAZ)
Sources :
  • Cars of the Soviet Union – The definitive history, Haynes Publishing, Andy Thompson, 2008
  • УАЗ-452В/452А, magazine Автолегенды СССР N°15, De Agostini, 2009
  • От «сороки» до «кинг-конга», Денис Орлов, magazine Off-Road Drive N°10 2007 (disponible ici)
  • Как «уазик» учился больных возить, Алексей Воскресенский, magazine Грузовики и автобусы N°6 2006 (disponible ici)
  • УАЗ выпустит санитарные автомобили для военных, За рулём, 11 novembre 2009
  • magazine Техника и вооружение N°2 2011
  • Военная мощь России на учениях "Центр 2008", Олег Желтоножко, Танк на поле боя 35, 2009
  • Советские войска в Германии 1945-1994, С.Н. Дмитриев, Молодая Гвардия, 1994
  • Атлас конструкций автомобильных кузовов, Государственное научно-техническое издательство машиностроительной литературы, 1961
  • Автомобили УАЗ-3741, УАЗ-3962, УАЗ-3909, УАЗ-2206, УАЗ-3303 и их модификации - Руководство по эксплуатации, ОАО "Ульяновский автомобильный завод", 2003
  • УАЗ-450А, Автоэкспорт
  • Автомобиль УАЗ-452 и его модификации, Автоэкспорт
Pour reproduire ce véhicule :
Fabricant Échelle Référence et désignation
Balaton Modell 1/72 BM7210 UAZ-452 Ambulance
Bilek 1/35 989 UAZ-452 Ambulance
Page mise à jour le 21/04/2012